- Ouham (rivière)
-
Bahr Sara
Bahr Sara
(Ouham)
Carte du bassin versant du Chari. En bas au centre : le cours du Bahr Sara qui se forme dans la partie la plus méridionale du bassin puis coule vers le nord.Caractéristiques Longueur 676 km Bassin 70 000 km2 Débit moyen 480 m3⋅s-1 (Moïssala) Régime tropical humide Cours Se jette dans le Chari Géographie Pays traversés République centrafricaine
TchadLe Bahr Sara (ou Ouham dans son cours supérieur) est une rivière d'Afrique centrale qui coule en République centrafricaine et au Tchad. C'est un des principaux affluents du Chari. Son nom provient de l'arabe Bahr qui signifie mer ou masse d'eau.
Sommaire
Géographie
La rivière a ses sources en Centrafrique. Elle est formée de plusieurs branches sources dont l'Ouham est la principale. Ce dernier, qui a donné son nom à deux préfectures de la République centrafricaine, constitue en fait le cours supérieur du Bahr Sara. Le Bahr Sara se dirige globalement du sud vers le nord. Il se jette dans le Chari en rive gauche à 25 kilomètres en aval de la ville de Sarh (ex-Fort-Archambault) après avoir traversé la république du Tchad.
Avec le Logone, le Bahr Sara est le principal affluent du Chari. À son confluent avec le fleuve, il roule plus d'eau que ce dernier.
Les débits à Moïssala
Le débit de la rivière a été observé pendant 34 ans (1951-1984) à Moïssala, localité du Tchad située à quelques 150 kilomètres en amont (au sud-sud-ouest) du confluent avec le Chari [1].
À Moïssala, le débit annuel moyen ou module observé sur cette période a été de 480 m³/seconde pour un territoire de plus ou moins 67.600 km², soit plus de 95% de la totalité du bassin versant de la rivière.
Débits moyens mensuels du Bahr Sara (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Moïssala
Données calculées sur 34 ansRéférences
Annexes
Liens externes
- Portail du Tchad et bassin tchadien
Catégories : Cours d'eau de République centrafricaine | Cours d'eau du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.