Ouenza

Ouenza
Ouenza

Ajouter une image

Administration
Nom algérien ونزة
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Wilaya Tebessa
Daïra Ouenza
Code ONS 1219
Code postal 12350
Culture et démographie
Population 52 737 hab. (2008[1])
Géographie
Coordonnées 35° 55′ 00″ N 8° 05′ 00″ E / 35.916667, 8.08333335° 55′ 00″ N 8° 05′ 00″ E / 35.916667, 8.083333
Superficie km2
Voir la carte administrative
Ouenza
Voir la carte topographique
Ouenza

Ouenza ( ونزة en arabe), est une commune de la wilaya de Tébessa en Algérie, située dans l'extrême est du pays, près de la frontière tunisienne, à 70 km de Tébessa.

Sommaire

Géographie

Relief et climat

Située sur les hauts plateaux, elle a un climat sec et froid l'hiver, chaud l'été.

Urbanisme

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Les quartiers de Ouenza diffèrent dans leur architecture ainsi que dans leur spécificité et tendance urbanistique. On y trouve des quartiers construits à l'époque coloniale selon le modèle européen et qui abritaient les habitants d'origine européenne: Cité centrale, Socolon. D'autres ont été construit spour accueillir les familles musulmanes : Cité ben Badis, Bir Hachana, Cité mosquée. Alors que le quartier le plus vieux de la ville s'appelait Vieux Bayad a été totalement éradiqué ces dernières années pour céder la place à des constructions modernes. La ville a commencé de s'élargir notamment pour investir dans un espace loin de la pollution provoquée par l'exploitation minière.

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
Carte postale qui date des années 50/60 des mines de L'Ouenza

Ouenza fut construite au début du vingtième siècle par les Français autour d'une mine de fer. Son important gisement de minerai de fer a été à l'origine de la croissance économique de toute la région depuis plus de 100 ans. Le minerai était transporté à 150 km au nord, dans la ville côtière d'Annaba.

L'exploitation du minerai a permis l'installation de travailleurs venus de nombreuses régions d'Algérie et des autres pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Libye). Ceci a contribué à la richesse culturelle de la ville et a donné pendant longtemps à la ville une spécificité particulière par rapport aux autres villes de la région. Une fois à la retraite les travailleurs et leurs familles quittent la ville pour s'installer dans leurs villes et villages d'origine. Ces départs sont remplacés au fur et à mesure par des badous venus des villages situés aux alentours. Ainsi la ville a perdu sa spécificité et sa diversité culturelle pour devenir une ville monotone.

Démographie

Administrattion

Enseignement

La commune dispose de trois établissements d'enseignement secondaire, dont un est spécialisé dans l'enseignement technique. L'ancien lycée Saad Ibn Abu Ouakas, inauguré en 1982 et qui était le seul lycée où s'orientent les nouveaux lycées est encore en bon état.

Les écoles fondamentales assurent l'enseignement fondamental depuis la première année jusqu'à la neuvième. Nous trouvons des écoles, plus anciennes et plus connues, telles que El Emir Abdelkader, Ibn Sina (qui était une école polytechnique), Mohamed Seddik Ibn Yahia et qui étaient à une époque destinées à un enseignement moyen (post-primaire).

Les écoles primaires les plus connues : El Fida, Ibn Badis, Reda Houhou, Mebarek el Mili, Larbi Tébessi, Bachir el Ibrahimi. El Wassit est une école privée, inaugurée en 1995 est spécialisée dans l'enseignement informatique continue.

Santé

La ville de Ouenza possède un Centre hospitalier Fouad Boughrara, doté d'un équipement moderne pour offrir aux patients des services de qualité. Plus récemment l'hôpital a été équipé pour recevoir les patients souffrant d'insuffisance rénale pour des séances d'hémodialyses. La ville comporte également des centres de santé disposés un peu partout dans la ville pour des consultations de médecine, des soins médicaux et pour la prévention (PMI, compagnes de vaccinations...etc.). L'hôpital de Ouenza reste par ailleurs dépendant des grands centres hospitaliers de Annaba et de Tebessa distant respectivement de 150 km et 75 km quant à la prise en charge des patients chirurgicaux lourds (grands accidentés).

Vie quotidienne

Culture

Ouenza dispose de plusieurs maisons de jeunes : La maison de jeunes frères Abidi et les maisons de jeunes Houari boumediène et Mohamed Boudiaf.

La commune de Ouenza se prépare pour accueillir, à l'instar d'autres villes, une annexe de la bibliothèque nationale et qui sera un lieu de rencontre et de consolidation des éléments culturels de la population Ouenzie[réf. nécessaire].

Sports

Ouenza est une ville qui a connu ou mouvement sportif depuis 1945. Avec une équipe composée à cette époque par des Algériens et des Français, et qui ne cesse d'avoir de l'expérience notamment ces derniers temps.

Boulodrome, appelé communément le cercle par la population ouenzie où l'on joue aux boules. Nous avons assisté à l'inauguration d'un stade "18 février" il y quelques années et qui est considéré comme un extraordinaire espace de rencontre des équipes de football. Aussi, une salle omnisport est en préparation et qui rendra un énorme service aux jeunes qui veulent pratiquer différents sports.


Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ouenza de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ouenza —   [wɛn za, französisch], Djẹbel Ouenza [dʒ ], Kreidekalkberg in der Hochsteppe Nordostalgeriens, 1 288 m über dem Meeresspiegel, 16 km westlich der tunesischen Grenze, bildet mit Bou Khadra (24 km südlich) das ergiebigste Eisenerzvorkommen… …   Universal-Lexikon

  • Ouenza — (djebel) massif d Algérie (1 272 m), près de la Tunisie. Fer à haute teneur, traité à Ouenza (7 000 hab.) …   Encyclopédie Universelle

  • Ouenza — Coordinates: 35°57′N 8°07′E / 35.95°N 8.117°E / 35.95; 8.117 Ouenza (Arabic: الونزة‎) is a tow …   Wikipedia

  • Ouenza — ▪ Algeria       town, northeastern Algeria. It lies near the eastern border with Tunisia. The nearby Mount Ouenza (4,226 feet [1,288 m]) is the site of extensive iron ore deposits, making the town one of Algeria s leading mining centres. Pop.… …   Universalium

  • Ouenza District —   District   Country  Algeria Province …   Wikipedia

  • Daïra d'Ouenza — Ajouter une image Administration Pays  Algerie !Algérie Wilaya Tébessa Chef lieu …   Wikipédia en Français

  • Ankérite — Catégorie V : carbonates et nitrates[1] Ankérite sur quartz Huaron Pérou …   Wikipédia en Français

  • Cinema algerien — Cinéma algérien C est au cœur de la « guerre de libération » que le cinéma algérien vit le jour. Malgré de faibles échos dans les programmations occidentales, il recèle des œuvres pourtant dignes de renommée. Considérons notamment celle …   Wikipédia en Français

  • Cinéma Algérien — C est au cœur de la « guerre de libération » que le cinéma algérien vit le jour. Malgré de faibles échos dans les programmations occidentales, il recèle des œuvres pourtant dignes de renommée. Considérons notamment celle de Mohamed… …   Wikipédia en Français

  • Cinéma algérien — C est au cœur de la « guerre de libération » que le cinéma algérien vit le jour. Malgré de faibles échos dans les programmations occidentales, il recèle des œuvres pourtant dignes de renommée. Considérons notamment celle de Mohamed… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”