- Otosclerose
-
Otospongiose
L'otospongiose est une pathologie de l'oreille interne et moyenne qui touche principalement les femmes en règle lors de la troisième décennie, et atteint les deux oreilles le plus souvent mais de façon décalée dans le temps. Le facteur génétique est prédominant, et l'apparition de la maladie se fait au détour de modifications hormonales importantes, comme pendant la puberté ou le début d'une grossesse. Certains considèrent également que la prise d'un traitement hormonal (ex: contraceptifs) peut jouer un rôle.
C'est une évolution pathologique des tissus osseux (ostéodystrophie de la capsule otique), et il en existe deux types :
- un premier type consiste en la fixation de la platine de l'étrier dans la fenêtre ovale ;
- le second type, appelé otospongiose cochléaire, fait intervenir une calcification du labyrinthe osseux de l'oreille interne.
La célèbre surdité qui a frappé Beethoven à partir de 1802 était vraisemblablement du premier type.
Diagnostic
Le diagnostic est souvent évoqué devant une surdité de transmission progressive à tympan normal. Il peut exister des acouphènes. L'audiogramme et le tympanogramme suffisent à évoquer le diagnostic dans un contexte classique ( surdité de transmission à tympan normal chez une femme jeune d'une trentaine d'année aggravée après une grossesse et avec des antécédents familiaux d'otospongiose ). Le tympanogramme ne retrouve plus les réflexes stapédiens qui sont abolis de façon précoce dans l'évolution de la maladie.
Traitement
Le traitement de l'otospongiose consiste généralement à exciser chirurgicalement le tissu en excès ou à remplacer les osselets ou la fenêtre du vestibule. Le remplacement de l'étrier par une prothèse est nommé la stapédectomie, mais la plupart du temps c'est en réalité une stapédotomie qui est pratiquée.
- Portail de la médecine
Catégorie : Maladie en oto-rhino-laryngologie
Wikimedia Foundation. 2010.