- Ostéosarcome
-
Classification internationale
des maladiesCIM-10 : C40-C41 Un ostéosarcome (sarcome ostéogène) est la plus courante des tumeurs malignes osseuses primaires, si l'on exclut les myélomes et les lymphomes. Il a une prédilection pour la région des métaphyses des os longs tubulaires. 50 % des cas se produisent autour du genou. Il s'agit d'une tumeur maligne du tissu conjonctif (doux) dont les cellules néoplasiques présentent une différenciation ostéoblastique et forment de l'os tumoral. Avec les progrès de la médecine oncologique, l'ostéosarcome a un bien meilleur pronostic qu'il y a quelques années. Cette forme de cancer est relativement rare.
Sommaire
Prévalence
5 % des tumeurs des enfants. Plus fréquent chez les sujets jeunes (moyenne d'âge 16 ans[1]) l'adulte peut également souffrir de cette forme de cancer. On peut noter une légère prédominance masculine. 150 à 200 nouveaux cas par an en France.
Pathologie
Tumeur osseuse localisée en général sur os longs (fémur, tibia, péroné, humérus...) mais également sur os plats.
Symptômes
Les symptômes ne sont pas évidents à cerner. En général, ils se présent sous la forme d'élancement dans la partie ou dans le membre atteint lorsque l'individu est au repos. Cette douleur, forte et bien localisée, est accentuée par une pression sur l'os. Possible tendinite (tendinite au coude qui ne guérit pas !: cas pour l'ostéosarcome de l'humérus). Dans les cas extrêmes, il est détecté lors d'une fracture spontanée de l'os (dans ce cas la tumeur a consumé la quasi totalité de l'os).
Signes
Gonalgies persistantes (malgré les anti douleurs) qui deviennent insomniantes
Traitement
Une polychimiothérapie (protocole API AI) est prescrite avec l'ablation chirurgicale de la tumeur et une possible pose de prothèse pour remplacer l'os.
Pronostic
En fonction de la rapidité de détection et du grade et état métastasique, le pronostic de guérison est supérieur à 70 % si la pathologie est prise en charge précocément (grande amélioration au cours des dernières décennies) mais est mauvais dans le cas contraire avec de nombreux décès dues à des métastases (notamment pulmonaires) dans les deux ans.
Ostéosarcome canin
L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primaire la plus fréquente chez le chien et se caractérise par un comportement biologique particulièrement agressif, à la fois localement (dans l'os atteint) et à distance (dissémination métastatique). Les chiens de races grandes et géantes sont plus typiquement atteints et parmi les races prédisposées on compte: rottweiler, lévrier anglais, Irish Wolfhound, races de montagne (grand Pyrénéen, Terre-Neuve, Léonberg), grand Danois (dogue Allemand). Les sites les plus fréquents d'ostéosarcome dans le squelette appendiculaire sont, dans l'ordre, le radius distal et l'humérus proximal (membre thoracique), et le tibia (distal ou proximal) et le fémur distal (membre pelvien). C'est pourquoi on mentionne parfois que les localisations les plus classiques sont "loin du coude, près du genou". Chez les petites races, les localisations sont plus souvent retrouvées sur le squelette axial et sur le crâne.
Les ostéosarcomes sont classés en centraux ou médullaires, périostaux, parostéaux et extrasquelettique. Les localisations extrasquelettiques les plus fréquentes chez le chien sont les glandes mammaires et la rate. Comme chez l'Homme, la classification de l'OMS du chien et du chat reconnaît plusieurs types histologiques : ostéoblastique (non productif, modérément productif, productif), chondroblastique, fibroblastique, télangiectasique, à cellules géantes et mal différencié.
La vitesse de progression des tumeurs malignes est relativement importante. Au moment du diagnostic, le pronostic est déjà réservé et l'espérance de vie réduite. La dissémination métastatique des ostéosarcomes est en effet souvent précoce avec un envahissement fréquent des poumons. Lorsqu'on ne détecte pas de métastase au diagnostic, le traitement standard de l'ostéosarcome canin est l'amputation du membre atteint, suivie d'une chimiothérapie post-opératoire. Le pronostic de survie moyenne d'un chien amputé mais qui n'est pas traité en chimiothérapie est d'environ 4-5 mois, alors qu'il est de 9-11 mois lorsque l'amputation est suivie d'une chimiothérapie. La qualité de vie des chiens amputés est généralement excellente. Lorsque l'amputation n'est pas possible, une thérapie palliative, visant à améliroer la qualité de vie du chien, est possible et peut inclure: radiothérapie palliative, anti-inflammatoires, autre agents antalgiques (morphiniques et autres), aminobisphosphonates (médicaments inhibant le remodelage osseux), etc.
L'ostéosarcome appendiculaire (des membres) du chat est plus fréquemment rencontré sur les membres pelviens, contrairement au chien. De même, le pronsotic des chats avec ostéosarcome appendiculaire est meilleur que chez le chien, avec une médiane de survie dépassant 18 mois avec la chirurgie seule (amputation).
Références
Notes et références
- Annals of Oncology 16 (Supplement 1): i71–i72, 2005 doi:10.1093/annonc/mdi822
Catégorie :- Maladie tumorale de l'appareil locomoteur
Wikimedia Foundation. 2010.