- Oscar et la dame rose
-
Oscar et la Dame rose (roman)
Pour l’adaptation de ce livre au cinéma, voir Oscar et la Dame rose (film).Oscar et la Dame Rose Auteur Éric-Emmanuel Schmitt Genre Roman Version originale Langue originale Français Pays d'origine France Version française Lieu de parution Paris Collection Le Cycle de l'Invisible Date de parution 2002 Oscar et la dame rose est un roman d'Éric-Emmanuel Schmitt, la troisième partie du « Cycle de l'Invisible », paru en 2002.
Il a été joué au théâtre par Danielle Darrieux en France et Jacqueline Bir en Belgique.
En 2009, l'auteur tourne un film basé sur le roman avec Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.
Sommaire
Le résumé
Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a la leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d'avoir sept ans et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu à l’esprit par jour. Finalement, il est mort à 110 ans passés.
- 1re lettre
- Dans la première lettre, Oscar présente Mamie-Rose: Soi-disant, elle était une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée. Elle est même trop âgée pour travailler comme dame rose.
- Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc Oscar peut lui parler de sa mort.
- 2e lettre
- Comme Oscar est malade, ses parents lui rendent visite tous les dimanches.
- Un jour les parents d’Oscar viennent à l’hôpital.Mais pas un dimanche et au lieu de rendre visite à Oscar, ils parlent au docteur Düsseldorf, qui leur dit que la mort d'Oscar est inévitable. Les parents sont trop déprimés pour aller voir Oscar. Malheureusement, en se cachant derrière la porte, Oscar a secrètement entendu la conversation et est déçu par ses parents. Il les qualifie de lâches.
- Après Oscar parle à Mamie-Rose des problèmes avec ses parents et lui raconte qu’il les haït. Inopinément, elle lui donne le conseil de les haïr très fort.
- En outre il lui demande de venir le voir tous les jours et en effet Mamie-Rose reçoit la permission pour lui rendre visite tous les jours.
- Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose invente un jeu : à partir de ce jour chaque jour comptait pour dix ans; alors il a la possibilité de faire l’expérience de toutes les étapes de la vie. Ça il fait durant les douze derniers jours de l’an.
- 3e lettre
- Dans son adolescence il fait la connaissance de l’amour. Il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille qu’un problème de sang rendait toute bleue. Oscar prend la décision de la protéger contre des fantômes, mais Pop Corn étant jaloux affirme, qu’elle est à lui et dit à Oscar de « prendre » Sandrine, qui est réellement intéressé par Oscar. Donc il va la voir et elle l’embrasse à ce moment- là, quand ses parents arrivent. Mais il ne veut pas les voir et alors il les ignore en écoutant de la musique.
- Après leur visite Mamie-Rose lui donne le courage de dire à Peggy qu’il la trouve belle en disant que Pop Corn « bluffe ». Finalement ils s’embrassent et Oscar demande à Dieu pour se marier avec elle.
- 4e lettre
- Dans ses trente ans, Oscar et Peggy se marient. Pendant la nuit Oscar entend des bruits et pense, qu’il y a des fantômes qui torturent Peggy Blue. Alors il se lève pour voir si ce n'est pas elle qui crie. C’est Bacon, un enfant brûlé qui hurle à cause de ses brûlures. Enfin Peggy permet à Oscar de dormir chez elle, mais le personnel médical ne l’accepte pas.
- Heureusement, Mamie-Rose arrive pour défendre les enfants.
- Mamie-Rose amène Oscar à la chapelle puis ils prennent une tasse de thé avec Peggy Blue.
- A la fin de cette journée il a 30 ans.
- 5e lettre
- Peggy est opérée ce jour-là, l’opération est réussie,et là Oscar fait la connaissance de ses beaux-parents, qu'il traite avec beaucoup de respect.
- Enfin quand ils partent lui confient leur fille.
- Alors ce jour-là est un jour de famille: Il sympathise avec ses beaux-parents et qui en outre adopte Mamie-Rose.
- A la fin de cette journée il a 40 ans.
- 6e lettre
- Quand la Chinoise raconte à Pop Corn qu’Oscar et elle c'étaient embrassés, Pop Corn le rapporte à Peggy qui rompt avec Oscar bien qu’il essaie de se défendre.
- Puis Brigitte, une trisomique, vient dans sa chambre et l’embrasse de partout. Donc tout l’étage le traite de cavaleur. Mais Oscar aime toujours Peggy donc Mamie-Rose essaye de lui redonner du courage.
- A la fin de la journée il a 50 ans.
- 7e lettre
- Le jour de Noël, Oscar se réconcilie avec Peggy Blue, mais comme ses parents viennent pour célébrer Noël avec lui, il ne peut pas rester avec elle. A l’idée de devoir passer ce soir avec ses parents qui va lui offrirent un tas de cadeaux il organise sa fugue.Après un troc Einstein,Bacon et Pop Corn acceptent de l’aider à se cacher dans la voiture de Mamie- Rose. Quand il sonne à sa porte après un somme dans la voiture elle est étonnée et elle le persuade de téléphoner à ses parents qui le cherchent. Ensuite ils passent un joyeux Noël ensemble.Sur demande d'Oscar,ils regardent à la télévision la messe de minuit et aussi un match de catch qu’elle avait enregistré. Ce jour-là, Oscar apprend que ses parents ont oublié qu’ils vont aussi mourir un jour. En leur disant ça la relation entre les parents et l’enfant s’améliore.
- 8/9/10es lettres
- Mamie-Rose lui donne une statue de la Vierge Marie parce qu’Oscar trouve qu’elle ressemble à Peggy.
- De soixante-dix à quatre-vingts ans Oscar passe le temps à réfléchir. Et bien sûr Mamie-Rose l’aide à réfléchir sûr la vie, la mort,Dieu et la foi. Finalement Oscar prend la dette de docteur Düsseldorf qui a des sentiments de culpabilité parce qu’il ne pouvait pas le guérir.
- Après un temps difficile commence pour lui,car Peggy rentre chez ses parents.
- 11/12es lettre
- Enfin Oscar la visite de Dieu à l’aube, quand il repousse la nuit. Quand ce moment-là, Oscar comprend la différence entre Dieu et les hommes : Dieu est infatigable et ne se lasse pas. En outre Dieu lui dit son secret:« regarder chaque jour le monde comme si c’était la première fois » et Oscar suit son conseil.
- A cent ans, il essaie d’expliquer à ses parents, que la vie est un drôle de cadeau. Au début on la surestime et croit qu’on vivra éternellement, puis on la sous-estime et la trouve pourri et trop courte et enfin on apprend qu’elle n’est pas un cadeau, mais juste un prêt, donc il faut qu’on l’apprécie. Cette lettre est la dernière d’Oscar. Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un café, parce qu’il le veut les épargner. Les trois derniers jours, Oscar pose une pancarte sur sa table de chevet, disant «Seul Dieu a le droit de me réveiller.»
Autre résumé
Dans l’histoire d’Éric-Emmanuel Schmitt il s’agit d’un petit garçon de dix ans s’appelant Oscar. Il vit à l’hôpital d’enfants, parce qu’il a la leucémie. À l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose, qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait. Quand Oscar apprend, qu’il va mourir, Mamie-Rose invente un jeu, dans lequel un jour compte pour 10 ans, pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie. Alors il a la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie. Il fait ça pendant les douze derniers jours de l’an. Dans son adolescence il tombe amoureux de Peggy Blue. Ensuite ils se marient et passent beaucoup de temps ensemble. Mais quand Peggy apprend, qu’Oscar embrasse la Chinoise, elle rompe avec Oscar. Puis Brigitte, une trisomique, vient dans sa chambre et l’embrasser de partout. Mais Oscar toujours n’aime personne que Peggy et après Mamie-Rose lui donne du courage, il lui dit ça. Le jour de Noël, Oscar se réconcilie avec Peggy Blue. Comme il ne veut pas passer ce soir avec ses parents, Oscar s’échappe de l’hôpital pour aller à la maison de Mamie-Rose, qui le persuade de téléphoner à ses parents. Ensuite ils passent une super- soirée de Noël ensemble. Ce jour-là, la relation entre les parents et l’enfant s’améliore. Oscar passe beaucoup de temps à réfléchir et enfin il est visité par Dieu, qui lui dit son secret : « regarder chaque jour le monde comme si c’était la première fois ». Il meurt, quand Mamie-Rose et ses parents vont prendre un cafée.
Portraits
Mamie-Rose
Mamie-Rose travaille à l’hôpital, où elle réconforte les malades comme les autres dames en blouse rose, quoiqu’elle soit au fait trop âgée pour travailler. Ayant été une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc », elle a beaucoup à raconter de ses combats. Elle avait beaucoup de succès et gagnait soixante-cinq combats de soixante-dix non seulement à cause de sa force physique mais aussi à cause de sa force mentale. Quand Oscar a des problèmes, peur où des questions sur la vie, elle lui donne de conseils, du courage et de l’énergie en lui racontant des histoires de ses combats. Oscar l’aime bien, car elle l’aide à trouver une solution pour toutes les situations, car elle est très sage. Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc Oscar peut parler avec elle de sa mort. C’est Mamie-Rose, qui l’encourage à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste de sa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. En conséquence, elle améliore le reste de sa vie.
Oscar
Oscar est un petit garçon, qui vit à l’hôpital d’enfants, parce qu’il a la leucémie. Il a dix ans, mais il pense, qu’il a l’air d'avoir sept ans et d’avoir un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. Il a déjà eu plusieurs opérations mais aucune n’a l’air de vaincre sa maladie. Alors, Oscar ne croit plus à la médecine et s’appelle lui-même une maladie qui ne fait plus plaisir aux docteurs. Quand Oscar apprend, qu’il va mourir, il n’est pas triste, mais accepte son destin et essaie de prendre plaisir au reste de sa vie. À l’hôpital, il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu de l’esprit par jour. Dans son adolescence, il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille ayant un problème de sang et donc étant toute bleue. Ensuite ils se marient et passent beaucoup de temps ensemble. Quand il propose de simples questions très profondes avec sa façon mignonne, il fait réfléchir tout le monde.
Les parents
Les parents d’Oscar sont des sales lâches et rien d'autre. Du moins, d'après le jeune Oscar, dans une partie du Roman. Même s'ils ont un rôle plutôt minime et qu'il ne leur est jamais donné la parole, Oscar finit par retrouver en les acceptant les parents qu'il chérissait avant que sa maladie ne les transforme.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories : Roman français | Roman de langue française | Roman paru en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.