- Orthostate
-
Un orthostate ou orthostat (nom masculin) désigne, dans l'architecture gréco-romaine, chacun des blocs de pierre dressés de chant[1], en une ou plusieurs rangées, à la base des murs.
Dans le cadre de l'architecture antique, les orthostates sont des blocs de pierre parallélépipédiques beaucoup plus hauts que profonds, habituellement établis au-dessous de l'élévation d'assise de parpaings.
L'usage du terme a été généralisé dans la description architecturale de beaucoup de cultures. Parfois entouré d'un simple filet, l'orthostat est généralement dépourvu de décor sculpté, à part dans quelques palais assyriens, comme à Khorsabad.
Le terme est également employé pour désigner des pierres dressées, plantées verticalement, comme les menhirs mégalithiques, ou plus généralement, les pierres individuelles qui font partie d'une structure mégalithique plus grande, comme les murs des allées couvertes ou les composants verticaux des trilithes, comme à Stonehenge.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Orthostates » (voir la liste des auteurs)
Références
- lexicographiques et étymologiques de « Chant » du CNRTL. et Dictionnaire de l'Académie, 9e édition. Orthographe recommandée par Définitions
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Élément d'architecture
Wikimedia Foundation. 2010.