- Orishas (divinités)
-
Orishas (divinités)
Pour les articles homonymes, voir Orishas.Les Orishas sont les divinités de la Santeria.
Ce sont des êtres multidimensionnels qui représentent les forces de la nature. Dans la Santeria, ils prennent une part active à la vie quotidienne des pratiquants, par contraste avec la déité supérieure qu'est Olodun (ou Olodumare) qui reste distant des soucis quotidiens des humains sur Terre.
Le panthéon de la Santeria
- Ochun : c'est la déesse des eaux douces, assimilée à la Vierge de la Caridad del Cobre (sainte patronne de Cuba). Très belle, symbole de la sensualité, de la féminité et de l'amour. Sa couleur est le jaune en référence à l'or. Femme d'Orula et amante de Chango et de bien d'autres.
- Chango : dieu de la guerre, du tonnerre et du feu. Associé à Sainte Barbe (patronne des pompiers et des artificiers dans le christianisme). Couleur, le rouge. Il possède tout plein de défauts et quelques qualités quand même. Adore à l'excès les femmes et l'argent.
- Yemaya : c'est la Yemanja des Brésiliens, déesse noire de la mer. Très vénérée puisqu'elle symbolise la vie. Identifiée à la Vierge de Regla, patronne des marins. Sa couleur est le bleu.
- Orula : mari d'Ochun, ce cocu bienheureux est l'un des Orishas les plus demandés et estimés de la Santeria. Associé à Saint François d'Assise. Il est celui qui prédit l'avenir, que l'on consulte avant d'effectuer un voyage ou d'entreprendre quelque chose.
- Obatala ou Ochala :Identifié à la Vierge de la Merced. Divinité de la création, il possède beaucoup de qualités ; entre autres, il milite pour la paix et l'harmonie. Apprécié et respecté par tous les autres Orishas. Couleur : le blanc.
- Ogun : un des plus populaires. C'est Saint Pierre, dieu du fer, de la sagesse et des montagnes. Ses colères sont terribles. Amant d'Ochun également.
- Oddua : lié à Orula dans l'esprit des gens, dieu des morts et des esprits pour ressusciter les moribonds. Symbolisé par Jésus.
- Obba ou Oya : déesse des lacs, symbole de la fidélité conjugale. Deuxième épouse de Chango, profondément amoureuse de l'inconstant, elle soigne sa déprime en errant dans les cimetières. Représentée par Catherine de Sienne, elle est devenue l'intermédiaire avec l'esprit des morts.
- Babalu Aye, dieu des lépreux, de la médecine et des récoltes. Identifié à Saint Lazare bien sûr.
- Inle, patron des médecins et des ... poissons. Il protège aussi les économistes et les pêcheurs. Représenté par l'archange Raphaël.
- Osain est le dieu des feuillages. Celui-ci n'a jamais eu de parents, ayant poussé comme une plante. Représenté par un oeil, une oreille, une seule main, un seul pied. Identifié à Saint Sylvestre.
- Oko est le dieu de l'agriculture et de la fertilité. Bien sûr invoqué par les femmes stériles et par ceux qui ont faim. Identifié à Saint Isidore.
- Ochosi est le fils de Yemaya (déesse de la mer). Associé à Saint Norbert.
- Oke est considéré comme le dieu des montagnes et des chasseurs et reconnu comme Saint Jacques.
- Aggayu Sala est identifié à Saint Christophe.
- Olokun, divinité des océans. Responsable d'épouvantables tempêtes menacant d'engloutir le monde, il est maintenu au fond de l'eau par Obatala (le grand chef), qui le neutralise pour l'empêcher de faire du mal.
Et bien d'autres encore !... On ne peut tous les citer.
Lien externe
- Portail des religions et croyances
Catégories : Religion africaine et afro-américaine | Religion à Cuba | Divinité
Wikimedia Foundation. 2010.