- Oriflamme
-
L'oriflamme, (n.f. du latin aurea flamma, « flamme d'or »), est un petit étendard en forme de flamme fait d'un tissu de soie de couleur rouge orangé, sans broderie ni figure, fendu par le bas de 3 pointes, orné de houppes de soie verte, et suspendu au bout d'une lance en bois doré. Ce drapeau est monté sur une traverse avec attache. Sa partie flottante pouvant se terminer par plusieurs pointes, il est utilisé pour porter les symboles nationaux, et autrefois comme ralliement dans les batailles médiévales.
Sommaire
Histoire
C'était originairement la bannière de l'abbaye de Saint-Denis ; les comtes du Vexin la portaient à la guerre comme avoués de cette abbaye. Quand en 1077, Philippe Ier eut réuni le Vexin français au domaine royal, il hérita aussi du droit de porter l'oriflamme qui par la suite figura à côté de la propre bannière de France. Après avoir été chercher l'oriflamme à l'abbaye de Saint-Denis, Louis VI est le premier à le faire porter dans les armées royales en 1124[1].
Adopté par les rois de France du XIIe siècle au XVe siècle, il a été déployé pour la dernière fois par Louis XI en 1465. Au XIVe siècle, les écrits décrivent Clovis comme le premier destinataire de l'Oriflamme. C'est un enrichissement de la mémoire.
Époque actuelle
Aujourd'hui, par démocratisation (et abus de langage ?), le terme « oriflamme » désigne un étendard qui n'a plus de caractéristique que la forme : base mince pour une pièce de tissu assez longue, deux ou trois pointes en flamme à l'extrémité distale.
Galerie
Notes et références
- Louis Moreri, Le grand dictionaire historique ou le melange curieux de l'histoire sacrée et profane, Denys Mariette, 1707 [lire en ligne], p. 104
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.