- Organisation socialiste des travailleurs en afghanistan
-
Organisation socialiste des travailleurs en Afghanistan
L'Organisation socialiste des travailleurs en Afghanistan est un parti politique Afghan. Il publie un journal nommé Asre Jedid (Nouvelle ère). Sa déclaration politique est datée du 26 décembre 2002[1]. Son adresse officielle est en Suède.
L'OSTA se réclame du communisme, mais condamne le régime du Parti démocratique du peuple, qui a dirigé le pays de 1979 à 1991, et l'occupation soviétique[1]. Elle considère que cette occupation a favorisé la montée en puissance de l'Islamisme et du nationalisme, à laquelle l'OSTA est très hostile. L'OSTA a dénoncé l'attaque américaine, considérant qu'elle allait renforcer le terrorisme plutôt que de l'abattre. Depuis, elle dénonce l'occupation et le gouvernement du président Karzaï[1]. Elle est favorable à la laïcité et aux droits des femmes, et dénonce les lois islamiques en vigueur en Afghanistan[1].
L'OSTA refuse la caractérisation de l'Afghanistan comme un pays "semi-colonial et semi-féodal", issue de la terminologie maoïste, considérant cette vision comme liée au nationalisme de gauche qui, sous couvert de socialisme, vise seulement au développement industriel du pays. Elle considère que la globalisation met à l'ordre du jour la construction d'un mouvement ouvrier socialiste mondial[1].
Les six principes de bases de l'OSTA sont :
1) L'internationalisme ouvrier, considérant que la classe ouvrière est mondiale dans un capitalisme global
2) L’attachement à la classe ouvrière et la nécessite de créer des partis communistes dans chaque pays
3) Le lien entre la lutte pour des réformes et la préparation de la révolution
4) La lutte idéologique contre la religion et le nationalisme, et l’attachement au matérialisme.
5) La lutte contre les discriminations ethniques et la suprématie pashtoune en Afghanistan.
6) L’égalité absolue entre hommes et femmes
Il existe des liens entre les principes de l’OSTA et le communisme-ouvrier. Il semble que des contacts entre des militants Afghans et le groupe d’Iraj Azarin, fondateur dissident du Parti communiste-ouvrier d'Iran, aient joué un rôle dans sa fondation.
Notes et références
Liens externes
Catégories : Communisme-ouvrier | Parti politique afghan | Parti politique fondé en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.