- Ordre du porc-épic
-
Ordre du Porc-Épic
L'ordre du Porc-Épic fut institué par Louis de France, duc d'Orléans, en 1394, à l'occasion du baptême de son fils aîné, Charles d'Orléans.
Il s'en déclara grand maître, et le conféra aux seigneurs de sa cour, dans le but de les attacher à sa personne. Le nombre des chevaliers fut fixé à vingt-cinq, Chef souverain compris.
Louis de France aurait choisi le porc-épic comme emblème pour montrer au duc de Bourgogne Jean sans peur qu'il se vengerait de ses bravades comme le porc-épic darde ses pointes à ceux qui l'offensent.
L'ordre fut supprimé par le roi Louis XII, son petit-fils.
Le Collier de l'ordre se composait d'un tortil de trois chaînes d'or, au bout duquel pendait un porc-épic également d'or, sur une terrasse émaillée de vert et de fleurs. il se portait sur un manteau de velours azur[1], doublé de satin cramoisi, orné d'un chaperon et d'un mantelet, également cramoisis. Sous ce manteau, les chevaliers portaient un habit long violet.
Les chevaliers recevaient, lors de leur nomination, un anneau d'or garni d'un camée (appelé à cette époque, « camaïeu » ou « kamaheu » ou encore « camail ») sur lequel était gravé un porc-épic. Pour cette raison l'Ordre du Porc-Épic est également appelé Ordre du Camail ou Ordre du Camaïeu.
La devise de l'ordre est : « Cominus et eminus » (« De près et de loin »)
Sources
- Palliot, La Vraye et Parfaite Science des Armoiries, 1660
- Gourdon de Genouillac, Dictionnaire des ordres de chevalerie, 1860
Notes et références
- ↑ Ou violet, selon les sources.
Catégories : Ordre de chevalerie | Ordre honorifique
Wikimedia Foundation. 2010.