- Ordre des pharmaciens du Québec
-
L'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) est l'ordre des pharmaciens reconnu en vertu du Code des professions, au Québec. L'Ordre compte 6 480 membres et 1 615 pharmacies en date du 31 mars 2004. Un pourcentage de 18 % des membres travaillent dans les établissements de la santé publics (centres hospitaliers, centre de soins de longue durée, etc). Environ 71 % des membres exercent en officine, soit comme salariés, soit comme propriétaires. Le siège social est situé sur la rue Notre-Dame Ouest à Montréal.
Sommaire
Histoire
Cet ordre a été fondé en 1870 : il portait alors le nom d'Association pharmaceutique de la province de Québec. En 1944, il est rebaptisé Collège des pharmaciens de la province de Québec. Ce n'est qu'avec l'adoption du Code des professions qu'il devient l'Ordre des pharmaciens du Québec tel qu'il est connu au début du XXIe siècle.
En juillet 2009, suite à diverses pratiques venant à l'encontre du code de déontologie de l'ordre, l'OPQ a décidé d'adopter un règlement lui permettant de vérifier la « légalité des contrats conclus par ses membres avec des franchiseurs, des grossistes et des compagnies pharmaceutiques »[1].
Mandat
L'Ordre est chargé d'assurer la protection du public en matière de services pharmaceutiques. Elle émet des permis de pratique qu'elle peut révoquer si elle juge que le membre a dérogé au code de la profession. Le bureau de discipline est la branche de l'Ordre qui évalue les plaintes et qui radie ou ordonne des sentences au pharmaciens. Pour obtenir le permis de pratique il faut avoir réussi l'examen de l'Ordre et avoir complété le « Programme de stages de formation pratique de l'Ordre des pharmaciens du Québec ». C'est ce cette manière que les ordres professionnels s'assurent de la qualité des services offert au patient et de la compétence des pharmaciens diplômés. L'Ordre veille à respecter la loi sur la pharmacie[2] et la loi sur le code des professions[3].
Notes et références
- La Presse canadienne, « Les contrats des pharmaciens seront examinés à la loupe », dans Le Devoir, 16 juillet 2009 [texte intégral (page consultée le 16 juillet 2009)]
- Loi sur la pharmacie, LRQ, chap. P-10. Québec.
- Loi sur le code des professions, LRQ, chap. C-26. Québec.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la pharmacie
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Pharmacien
- Ordre professionnel du Québec
- Santé au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.