- Ordonnancement de tâches informatiques
-
Pour les articles homonymes, voir Ordonnancement.
L'ordonnancement de tâches informatiques concerne exclusivement la manière de lancer des traitements (batchs) sur un ou plusieurs composants de son système d'information au moyen de progiciels spécifiques. Ces progiciels allient la théorie de l'ordonnancement avec des techniques propres à l'informatique (queues de traitements, gestion de fichiers, équilibrage de charge…).
Sommaire
Planification
La planification permet de déterminer ce qui doit être réalisé et comment aboutir à cette réalisation, il s'agit donc de répartir ses traitements dans un temps défini, elle est souvent confondue avec l'ordonnancement alors qu'elle n'en représente que la première étape. La confusion provient principalement de la traduction du terme scheduler qui désigne la commande cron unix ou la commande at, or l'ordonnanceur n'est pas un scheduler mais un "job scheduler".
Pour planifier des traitements, on peut se contenter de définir des heures de lancement, on décalera éventuellement les horaires pour aboutir à une répartition optimale. La gestion devient problématique lorsque les durées de traitements sont variables.
Ordonnancement
L'ordonnancement permet de définir des enchainements entre les traitements, ainsi on ne lance plus un traitement à une heure définie mais à la suite d'un autre traitement. La notion de traitement peut être assez générale puisqu'il s'agit de toute commande exécutable sur une ou plusieurs machines.
Voir aussi
Articles connexes
Liens internes
- ORSYP (spécialiste des solutions d'ordonnancement)
- IBM Tivoli Workload Scheduler
Lien externe
- ordonnancement.org (site dédié à l'ordonnancement)
Wikimedia Foundation. 2010.