- Ordalie (comportement)
-
Comportement ordalique
Pour les articles homonymes, voir Ordalie (homonymie).Un comportement ordalique (du vieil anglais ordal et du germanique urthel, « jugement » qui donne "jugement de Dieu") est un comportement à haut risque, motivé par un besoin de jouer avec la mort ou de revitaliser son existence[1]. En psychologie, on parle d'une "appétence traumatophilique", qui est un fort désir de valider son existence en la risquant, comme dans le cas des sports dits "de l'extrême" ou des conduites à risque.
Parmi les conduites à risque classiques chez les jeunes occidentaux qu'on peut classer dans les comportements Ordaliques, citons les "rodéos" automobiles, le Binge drinking... Ces comportements semblent être des manifestations de jeunes au quotidien trop morne et trop sécurisé dans la société occidentale, et souhaitent "vivre" et connaître l'adrénaline.
Bibliographie
Les Violences du quotidien : Idées fausses et vraies questions de Christine Laouénan (Auteur), Maryse Vaillant (Auteur), Philippe Livache (Illustrations) Editions de La Martinière Jeunesse (2002)
Références
- ↑ A ce propos les travaux de David Le Breton, principalement son ouvrage Conduites à risque, paru aux éditions PUF.
Catégories : Anthropologie sociale et culturelle | Microsociologie | Sport extrême | Trouble de la personnalité et du comportement
Wikimedia Foundation. 2010.