- Orcus (D&D)
-
Orcus (Donjons et dragons)
Divinité des Royaumes Oubliés
OrcusTitre Le Prince des Morts-Vivants Plan de résidence Abysses Niveau de puissance Seigneur Démon Alignement Chaotique Mauvais Portfolio Morts-vivants Alias Ténébreux Supérieur Aucun Dans le jeu de rôle Donjons et dragons, Orcus est un prince démon des Royaumes oubliés.
Orcus est un démon très ancien, luttant pour le contrôle du plan des Abysses). Orcus est un démon égoiste, ne s'occupant pas de ses fidèles, car il vise à propager la misère et le mal. Orcus possède un artefact appelé la Baguette d'Orcus, capable de tuer n'importe quel être à son contact, ainsi qu'une épée mystique.
Orcus débuta son existence en tant que simple mortel sur le Plan Primaire. C'était un sorcier ou un prêtre maléfique. A sa mort, son âme arriva dans les Abysses, et Orcus commença son existence de larve. Il grimpa l'échelle du pouvoir démoniaque pendant plusieurs milliers d'années, devenant mane, dretch, rutterkin, vrock, puis glabrezu, nalfeshnee, et finalement un balor. A partir de là, il devint un Seigneur démon, le Prince des Morts-Vivants, règnant sur la Couche de Thanatos, le Ventre de la Mort.
Affamé de pouvoir, il désira devenir réellement le Prince des Démons, un titre tenu par Demogorgon, et aussi recherché par Graz'zt. Il devint donc leur ennemi, et atteignit le statut divin.
Peu de temps après, Orcus fut assassiné par la demi-déesse Kiaransalee, qui prit sa place dans les Abysses et cacha sa baguette sur la dernière couche du Pandémonium, décrétant que Orcus n'avait jamais existé.
Sommaire
Description
Orcus a des pattes de chèvre, une tête de bélier, un corps bouffi, des ailes de chauve-souris et une longue queue.
Symbole
Son symbole est une masse d'arme donc la tête est un crâne humain.
Dogme
Promettez votre âme à Orcus, mangez sa chair et buvez son sang, et à travers lui, vous gagnerez la vie éternelle. La pitié est un luxe que personne ne vaut. La souffrance et le tourment sont l'essence qui donneront le pouvoir à l'ascension d'Orcus. Les dévôts plongeront le monde dans une vague de non-mort, et même les dieux périront.
Clergé
La plupart des dévôts d'Orcus sont des êtres fascinés par la mort. On compte de nombreux nécromants, de liches ou même des vampires. Ils décorent leur antre de crânes et d'os. On dit qu'Orcus peut entendre son nom dès qu'il est prononcé, et apparaître en personne pour châtier le coupable.
Le clergé d'Orcus doit propager la mort-vivance, la douleur, la torture et la destruction de tout ce qui est bien. Ils prient à minuit pour recevoir des sorts de leur maître démoniaque. Les prêtres portent des robes rouges et noires et des ornements faits à partir d'os humains.
Un rituel spécial appelée le Unhallowing oblige le prêtre à sacrifier un paladin et à créer un mort-vivant à partir de son cadavre.
Certains serviteurs d'Orcus sont célèbres. On peut citer :
- La liche Acererak, de Greyhawk.
- Setch le Saignant, un cambion, proche d'Orcus. Il aurait disparu quand Orcus fut tué.
- Eldanoth, un vassal qui abandonna Thanatos quand Orcus fut tué. Il réside maintenant sur la 359° couche des Abysses, cherchant à devenir un dieu de la haine.
- Glyphimhor, un balor
- Hacamuli, le messager, un cheval mort-vivant, pâle et recouvert de mouche
- Harthoon, une liche du Plan Matériel, vizir et maître embaumeur.
- Kauvra, une vampire demi-orc, garde-du-corps d'Orcus.
- Khuul, la Reine-Goule, servante dévouée d'Orcus. Elle fut tuée par Saint Bane.
- Le Roi des Goules, qui servit Orcus avant que sa couche ne soit envahie par Yeenoghu
- Quah-Nomag, un demi-ogre qui permit à Orcus de revenir.
- La liche Zhengyi, qui fut le roi-sorcier de Vaasa, une contrée nordique des Royaumes Oubliés. (Ref.: tsr09228 - AD&D Throne of Bloodstone)
Jours saints
Le jour saint d'Orcus se célèbre à chaque nouvelle lune, et le dernier jour de l'année. Quand la lune est invisible, les dévôts du démon doivent prendre une vie, ou créer un mort-vivant.
Royaume
Le royaume d'Orcus est le Thanatos, la 113° couche des Abysses. (333e couche selon tsr09228) C'est une couche gelée, infestés de morts-vivants. Plusieurs cités sont éparpillées sur la couche, la puplart étant dirigées par les serviteurs d'Orcus. Le Prince des Morts-Vivants règne depuis son palais d'Everlost, dans le Désert Osseus, au nord d'une chaîne de montagnes, appelée les Collines Finales, qui couple la couche en deux. Certaines cités sont plus libres, comme Naratyr au sud et la Citadelle Interdite de la ville de Lachrymosa, dans les COlliens Finales. Cela est dû à la perte de puissance d'Orcus lors de sa 'mort'.
Orcus possède aussi une forteresse nommée Tchian-Sumere, sur le Plan d'énergie négative.
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Divinité de Donjons et dragons | Démon d'œuvres de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.