- Opération Taifun
-
Opération Taifun
L'Opération Taifun (ouragan) était le plan allemand d'avance vers Moscou qui commença à être préparé en août 1941 par le groupe d'armées du centre. C'était un plan faisant partie de l'Opération Barbarossa, qui, comme lui, avait été préparé longtemps à l'avance avec un tracé détaillé des mouvements de troupes et possédant des horaires bien précis. Barbarossa prévoyait la chute de Moscou en moins de 120 jours (d'après le discours du 22 juin 1941 suivant le début de l'invasion), ainsi les troupes allemandes devaient arriver à Moscou mi-octobre et le reste de la Russie devait s'effondrer une semaine après cette prise.
L'échec de Taifun était presque entièrement dû à son lancement retardé. Selon les plans allemands, Moscou devait être encerclée début août, longtemps avant que l'hiver russe n'apparaisse. En réalité, les armées allemandes avaient été retenues par des éléments qu'Hitler et son état major n'avaient pas prévus, comme des problèmes d'approvisionnement, la résistance locale, et les faiblesses de la guerre éclair lorsqu'il s'agit d'attaquer un pays 40 fois plus vaste que la France ou la Pologne. Une distance de 1 000 km séparait la ligne de front initiale de Moscou et en certains point cette distance avoisinait les 1 600 km. D'une manière importante, les changements apportés par Hitler sur ses Panzer Divisions les a en fait affaiblies et a ralenti la progression de ses armées vers Moscou.
Les troupes allemandes commençaient seulement à approcher Moscou en septembre ; cependant, la résistance de l'Ukraine causa des problèmes sur le flanc sud de l'avancée et Hitler dut retarder son attaque sur Moscou au mois suivant afin d'aider les troupes plus au sud. En octobre, la course pour Moscou fut relancée. Les fortes pluies durant ce mois transformèrent toutes les routes en torrents de boue. Les troupes allemandes se trouvaient ainsi embourbées aux portes de Moscou. Il était clair que l'offensive ne pouvait alors être menée à terme en novembre avec le froid qui arrivait. Au lieu d'un retrait stratégique, Hitler a ordonné à ses troupes de maintenir leurs positions. Ainsi ils creusèrent des tranchés et des trous afin d'essayer de rester au chaud dans la froideur de l'hiver russe, mais l'armée allemande n'avait pas prévu de devoir combattre en hiver et les troupes étaient mal vêtues pour supporter les rudes nuits infligées par ce climat inhospitalier. Comme les armées allemandes étaient gelées sous le froid, Staline, qui avait à l'origine projeté d'évacuer la capitale, décida de rester et de subir le siège. Les civils qui essayaient de quitter la capitale furent arrêtés ou abattus. La deuxième partie de la tactique soviétique était une contre-attaque, opérée en partie par les renforts venus de Sibérie qui eux, étaient bien équipés pour faire la guerre en hiver. Le 30 novembre, les allemand arrivent à Krasnaya Polyana à 27 kilomètres du centre de Moscou mais ils n'iront pas plus loin.
A partir du 5 décembre, le général Joukov lança des milliers d'hommes à l'assaut des tranchées allemandes. La résistance allemande s'est rapidement brisée et du se replier. Taifun n'avait pas permis aux Allemands de mettre un pied dans Moscou. Les espoirs allemands de faire tomber Moscou s'éteignirent définitivement en 1943 lors de l'échec de la bataille de Stalingrad qui fut le tournant de la guerre sur le front russe.
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale | Front de l'Est
Wikimedia Foundation. 2010.