- Opération Médusa
-
Opération Médusa
Opération Medusa Informations générales Date du 2 au 17 septembre 2006 Lieu District de Panjwaye et de Zhari, province de Kandahar Issue Victoire de la Coalition Belligérants Forces terrestres Soutien
Taliban Batailles Mazar-e-Charif – Hérat – Poche de Kunduz – Prise de Kaboul - Qala-e-Jangi – Kandahar - Tora Bora – Opération Anaconda – Opération Jacana – Opération Red Wing – Lashkagar – Opération Mountain Thrust – Opération Kaika – Sangin – 1ère Panjwaye – 2ème Panjwaye – Opération Médusa – Opération Mountain Fury – Opération Falcon Summit – Opération Achilles – Opération Hoover – Chora – Base Anaconda – Opération Harekate Yolo – Musa Qala – Opération Karez – Gora Prai (en) – Prison de Sarposa – District d'Arghandab – Wanat – Opération Hammer - Bataille de Shewan - Surobi – Opération Eagle's Summit – Balamorghab - Opération Dinner Out - Chahar Dara - Opération Panther's Claw - Opération Strike of the sword — Dahaneh
L'opération Medusa est une opération menée par les armées canadiennes et afghanes du 2 au 17 septembre 2006. Elle est menée dans la vallée de la rivière Arghandab et centrée sur Panjwaye. Des unités américaines, danoises et hollandaises ont aussi pris part aux combats. La FIAS y élimine une grande partie des forces talibanes piégées dans la vallée.Sommaire
Contexte
Le but de l'opération est d'éliminer un important centre taliban qui a repris la vallée après le départ des troupes afghanes et canadiennes qui s'en étaient emparés en juillet 2006.
La bataille
La bataille débute les 2 et 3 septembre par d'intenses bombardements qui entraînent la capture de 80 insurgés et la mort de 200 autres (selon la FIAS). Pendant ce temps, les troupes terrestres de la Coalition prennent position au nord et au sud de la vallée. Au soir, les Canadiens franchissent la rivière Arghandab en direction du groupe de villages de Pashmul. Au sud, ils se heurtent à une solide défense et perdent plusieurs véhicules. Cependant, l'erreur de tir d'un avion A-10 américain cause de lourdes pertes aux Canadiens (1 mort et une trentaine de blessés) qui se voient fortement affaiblis sur ce front. Les artilleries canadiennes et hollandaises reprirent alors leurs attaques. Au quatrième jour, les Talibans sont quasiment encerclés par la FIAS.
La réduction de la poche va alors commencer. Le 5 septembre, les insurgés sont repoussés et subissent de lourdes pertes. Les deux jours suivants sont relativement calmes. Les combats reprennent les 8 et 9 septembre et de nombreux insurgés sont tués tandis qu'une fabrique et une cache d'armes sont prises par les Canadiens. Une contre-attaque talibane est ensuite repoussée le 10 septembre. Quatre jours plus tard, les forces afghanes et canadiennes sont maîtres de la vallée. Les rescapés talibans parviennent à gagner la province de Farah.
Pertes
La FIAS a perdu 26 hommes (dont 14 Britanniques dans le crash de leur avion) alors que les pertes talibanes sont estimées par l'OTAN à 512 tués et 136 prisonniers.
Suites de l'opération
Après ce succès, la Coalition décide de lancer de nouvelles offensives contre les Talibans. En effet, dès le 16 septembre débute l'opération Mountain Fury. De leur côté, les Canadiens sont encore aux prises avec quelques groupes talibans dans le district de Panjwaye qui les conduiront à lancer l'opération Falcon Summit en décembre.
Catégorie : Guerre d'Afghanistan (2001)
Wikimedia Foundation. 2010.