- Opéra municipal de Clermont-Ferrand
-
L'opéra municipal de Clermont-Ferrand est situé en plein cœur de la ville, sur le boulevard Desaix (entrée principale) et sur la place de Jaude. Sous l'impulsion de la municipalité dirigée par Louis Amédée Ulysse Gasquet, il fut construit entre 1891 et 1894. Les travaux ont été dirigés par l'architecte Jean Teillard.
Le monument fut installé à la place de l'ancienne Halle aux toiles et avait pour but de remplacer l'ancien théâtre de la place Royale, jugé trop petit.
Son hall d'entrée, ses escaliers d'honneurs, sa coupole peinte et ses multiples dorures font de l'intérieur de ce bâtiment un parfait théâtre à l'italienne. De nombreuses similitudes architecturales font penser que Teillard s'est largement inspiré de l'Opéra Garnier à Paris. La décoration de la façade a été réalisée par Henri Gourgouillon.
Il peut accueillir jusqu'à 900 personnes.
Sommaire
Histoire récente
L'opéra de Clermont est fermé au public depuis le début de l'année 2007. A la suite de chutes de parties du plafond dans les couloirs, la municipalité a décidé de fermer le bâtiment par précaution. De gros travaux de rénovation vont être engagés. Ils permettront de remettre aux normes le bâtiment et de moderniser la machinerie scénique.
Au début de l'année 2008, des étudiants ont tourné au sein de l'opéra un court-métrage reprennent l'histoire du fantôme de l'opéra.
L'opéra peut actuellement accueillir 600 personnes.
L'opéra est en cours de rénovation et de mise en valeur.
Galerie d'images
Lien interne
Derrière le masque
Lien externe
- Des photos de l'Opéra municipal de Clermont-Ferrand
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Auvergne
Catégories :- Salle d'opéra française
- Patrimoine du XIXe siècle
- Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.