- Ophtalmotilapia
-
Ophthalmotilapia
OphthalmotilapiaClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Labroidei Famille Cichlidae Genre Ophthalmotilapia
Pellegrin, 1904Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
Le genre Ophthalmotilapia regroupe un certain nombre d'espèces de poissons d'eau douce dont les plus connus des amateurs sont Ophthalmotilapia ventralis et Ophthalmotilapia nasuta à la protubérance caractéristique sur la lèvre supérieur et à la couleur jaune. Toutes sont endémiques de l'Afrique et du Tanganyika.Sommaire
Reproduction
Polygame, Ophthalmotilapia est un incubateur buccal maternel. Le mâle creuse un nid dans le sable ou contre une pierre, en forme de château de sable. C'est dans se nid qu'il attire les femelles après son jeu de séduction.
Maintenance
Ophthalmotilapia est une espèce à maintenir en aquarium spécifique biotope du lac Tanganyika et donc éviter de la maintenir avec des espèces, des autres lacs du globe. Ophthalmotilapia reste une espèce encore assez difficile, surtout pour les aquariophiles débutants.
Alimentation
Ophthalmotilapia se nourrit en aquarium de tous types de nourritures (sèches ou fraîches) avec une préférence pour les nourritures fraîches (vivantes ou congelées) du genre petit benthos, artémias, krill, mysis et autres petites proies.
Espèces
- Ophthalmotilapia boops Boulenger, 1901
- Ophthalmotilapia heterodonta Poll & Matthes, 1962
- Ophthalmotilapia nasuta Poll & Matthes, 1962
- Ophthalmotilapia ventralis Boulenger, 1898
Lien externe
- Portail de la zoologie
- Portail de l’aquariophilie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Cichlidé | Perciforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.