- Ophiure commune
-
Ophiura ophiura
Ophiura ophiuraOphiure commune Classification classique Règne Animalia Embranchement Echinodermata Sous-embr. Eleutherozoa Super-classe Cryptosyringida Classe Ophiuroidea Ordre Ophiurida Sous-ordre Chilophiurina Famille Ophiuridae Genre Ophiura Nom binominal Ophiura ophiura
(Linnaeus, 1758)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'ophiure commune (Ophiura ophiura) est une espèce d'échinodermes, décrite par Linné en 1758. Parente des oursins et des étoiles de mer, elle vit sur les fonds marins sableux et vaseux (de 0 à -30 m).
Sommaire
Description
Cet échinoderme possède un disque central et 5 bras.
- Le disque central est rigide de 3,5 cm de diamètre environ, garni d'écailles protectrices, disposées suivant une symétrie radiaire de type 5 non parfaite.
- Les bras : caparaçonnés d'écailles dures, ils sont semi-rigides et relativement courts (par rapport à d'autres espèces de ce groupe), plutôt larges à la base et s'effilant vers leur extrémité ; le long des bras est garni de chaque côté de trois rangées d'écailles qui ont pris la forme de piquants.
- Couleur : brun clair à brun-rouge-orangé pour la partie supérieure du disque et des bras, blanchissant après la mort de l'animal.
La face ventrale et plus claire que la face dorsale ; elle est blanc-sale (grisé à jaunâtre).Confusion possible
Ophiura ophiura ressemble fortement à Ophiura albida qui ne s'en distingue extérieurement que par la présence de pores entre les plaques des bras.
Habitat
- habitat : Fonds sableux-vaseux et meubles, à une profondeur variant de -30 m à la surface.
Ophiura ophiura se trouve le long de la bande littorale, essentiellement dans des sédiments de granulométrie moyenne (grains de taille moyenne de 150-500 μm) avec un optimum qui est un sédiment de granulométrie moyenne de 150-200 μm. L'espèce préfère clairement des sédiments contenant de 30 à 40 % de vase[1].
Alimentation
L'ophiure est omnivore, pouvant manger des particules en suspension, consommer des cadavres d'animaux ou exercer une chasse de petits animaux vivants.
Répartition, densité
- Répartition : Atlantique du Nord-Est, Manche, Mer du Nord, jusqu'en Arctique et certaines zones de Méditerranée. Cette espèce est généralement présente en faible densité, avec des rassemblements atteignant au maximum 20 individus par mètre carré pour les comptages faits de 1976 à 1986 et 50 individus par mètre carré pour la période 1994-2001[1].
Divers
Cette espèce a été utilisée pour l'étude de la détection d'acides aminés par les échinordermes[2].
Notes et références
- ↑ a et b Degraer S., J. Wittoeck, W. Appeltans, K. Cooreman, T. Deprez, H. Hillewaert, K. Hostens, J. Mees, E. Vanden Berghe & M. Vincx (2006). The macrobenthos atlas of the Belgian part of the North Sea. Belgian Science Policy. D/2005/1191/3. ISBN:90-810081-6-1. 164 pages
- ↑ Fiche INIST CNRS
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Ophiura ophiura (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence ITIS : Ophiura ophiura (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ophiura ophiura (en)
- Référence NCBI : Ophiura ophiura (en)
- page sur les ophiures (avec illustrations)
- Portail de la zoologie
Catégories : Échinoderme (nom scientifique) | Ophiuroidea
Wikimedia Foundation. 2010.