- OpenAguila
-
OpenAguila est un logiciel libre de gestion d'entreprise. Il fait partie de la catégorie des PGI (progiciel de gestion intégré), qu'on retrouve souvent sous la dénomination anglo-saxonne ERP.
Historique
Les premières idées de réalisation d'OpenAguila ont été jetées sur papier en juillet 1995. Le logiciel a été conçu par Jean-Michel GEOFFROY de la société GEIDAC (pour l'aspect fonctionnel) et par Marc SCHNEIDER de la société SFWan (pour l'aspect technique). Le développement a réellement démarré en octobre 1999. Les premières versions ont vu le jour en 2001 et il est utilisé en production depuis 2003. OpenAguila est passé en logiciel libre au mois de mai 2006.
Description
OpenAguila s'adresse plutôt à des TPE / PME. Il n'en reste pas moins très complet puisqu'il permet de gérer l'activité d'une entreprise : gestion de la relation client, achats (approvisionnements, commandes fournisseur, stocks), affaires (devis, factures), interventions (préparation / planning, suivi), tableaux de bord, gestion des collaborateurs et agenda partagé.
L'approche du logiciel est assez singulière. On retrouve (notamment dans le module des Affaires) le principe de la norme ISO, à savoir que l'on procède par étape, le passage à la suivante se faisant par validation.
Dans une utilisation basique (clients, devis, factures), OpenAguila est simple à appréhender. En revanche à partir du moment où on utilise le module des approvisionnements / stocks, le ticket d'entrée est plus élevé, car les dépendances et répercussions sont nombreuses.
OpenAguila est accessible via un simple navigateur, ce qui rend son utilisation à distance aisée et indépendante du Système d'exploitation présent sur le poste de travail. Côté serveur, l'application Tomcat ainsi que de la base de données PostgreSQL doivent être présentes. Le système d'exploitation peut être Linux ou Windows.
Liens externes
Catégories :- Logiciel sous licence libre
- Progiciel de gestion intégré
Wikimedia Foundation. 2010.