- Onzième heure
-
Ouvriers de la onzième heure
La parabole des ouvriers de la onzième heure est un extrait de l'Évangile selon Matthieu, chapitre 20, versets 1 à 16.
Sommaire
Texte
(Voir le passage dans Wikisource)
Place dans l'Évangile
Le passage fait partie des enseignements de Jésus en Judée, un peu avant son entrée triomphale à Jérusalem (les Rameaux).
Contexte historique
À l'époque de Jésus, la première heure du jour commençait au lever du soleil. La sixième heure correspond donc environ à midi, et la onzième à cinq heures du soir pour nous. Certaines traductions françaises indiquent d'ailleurs les heures de façon moderne (six heures du matin, midi, cinq heures du soir).
Interprétations
Cette parabole pourrait signifier que la générosité de Dieu dépasse notre justice humaine. En effet on associe le propriétaire de la vigne au Seigneur, c'est-à-dire Dieu. Les rapports de Dieu avec l'homme ne sont pas les rapports qu'a un patron avec ses ouvriers.
Parmi les premiers chrétiens, ceux d'origine juive pouvaient être choqués de voir des pécheurs et des païens appelés comme eux dans la communauté des chrétiens. Cette parabole a servi à apaiser les ressentiments qui ont pu naître de cette situation.
Liturgie
Dans la liturgie catholique, ce passage est lu le 25e dimanche du temps ordinaire (fin septembre) les années A (pendant lesquelles on lit l'Évangile selon Matthieu, voir calendrier liturgique catholique).
Revenir aux paraboles du Nouveau Testament
Liens interwikis
Liens externes
- Portail du christianisme
Catégorie : Parabole du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.