- On ne peut pas plaire à tout le monde
-
On ne peut pas plaire à tout le monde
Logo d'On ne peut pas plaire à tout le monde.Autre titre francophone ONPP Genre Talk-show Présentation Marc-Olivier Fogiel Participants Ariane Massenet (2001-2003)
Guy Carlier (2003-2006)Pays France Langue Français Nombre de saisons 6 Diffusion Diffusion France 3 Date de première diffusion 8 septembre 2000 Date de dernière diffusion 11 juin 2006 Public conseillé Tout public modifier On ne peut pas plaire à tout le monde, également connue son l'acronyme ONPP, est une émission de télévision française diffusée en direct sur France 3 du 8 septembre 2000 au 11 juin 2006, présentée par Marc-Olivier Fogiel.
Sommaire
Diffusion
De septembre 2000 à juin 2001, l'émission est diffusée le vendredi soir en troisième partie de soirée (avec une rediffusion deux jours après, le dimanche après-midi).
Elle passe en deuxième partie de soirée toujours le vendredi soir de septembre 2001 à juin 2003.
De janvier 2003 jusqu'à sa fin en juin 2006, l'émission est diffusée, le dimanche soir en première partie de soirée.
Entre juin 2001 et septembre 2001, l'émission bénéficiait également d'une rediffusion chaque dimanche midi sous forme de best-of d'une heure.
Principe
L'animateur y recevait des personnalités de tous milieux (cinéma, musique, politique, etc.), sous forme de talk-show au ton résolument polémique.
Co-animation
L'émission a été co-animée par Ariane Massenet de 2001 à 2003 puis par Guy Carlier de 2004 à 2006.
Arrêt
Le 11 juin 2006, l'émission s'arrête avec le départ de Marc-Olivier Fogiel sur M6 pour une nouvelle émission T'empêches tout le monde de dormir.
Controverses
Le 1er décembre 2003, l'humoriste Dieudonné fait un sketch où il apparaît déguisé en extrémiste juif religieux paranoïaque qui soupçonne l'un des invités, l'humoriste Jamel Debbouze, d'être un terroriste islamique, un « Moudjahidine du rire » cachant sous son blouson une « bombe artisanale », et évoque un axe américano-sioniste, ponctuant son dernier mot « Isra-heil ! » d'un salut fasciste. Cette prestation controversée, passée en direct, (que Marc-Olivier Fogiel, d'ascendance juive, regrettera d'ailleurs par la suite avec le recul) provoque un tollé général d'associations luttant contre l'antisémitisme.
En effet, Marc-Olivier Fogiel et France 3 ont été condamnés début octobre 2005 par le tribunal pour « complicité d'injure raciale envers un particulier » pour un SMS à caractère raciste destiné à Dieudonné et diffusé après un sketch de ce dernier : « Dieudo, ça te ferait rire si on faisait des sketches sur l'odeur des blacks ? ». Ce SMS provenait en fait d'un collaborateur de Laurent Bon, rédacteur en chef de l'émission, et le tribunal n'a pas admis les explications de Marc-Olivier Fogiel, selon lequel le SMS est issu de plusieurs messages reçus de téléspectateurs qui ont été condensés.
Suite à cette condamnation, le 9 octobre 2005, l'émission est retardée à cause d'un mouvement de foule sur le plateau de l'émission. Dieudonné a en effet appelé à une mobilisation le dimanche soir à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) devant les studios de l'émission présentée en direct sur France 3 par Marc-Olivier Fogiel. L'émission a repris dans ce qui se rapporte à un salon d'accueil à partir de 21h48.
Catégories :- Débat télévisé
- Émission diffusée sur France 3
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.