- Olivier Montoro
-
Olivier Montoro est un réalisateur Français né le 8 janvier 1970 à Nîmes.
Après avoir décroché sa maîtrise en Arts Plastiques de l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon, Montoro réalise son premier court métrage, « Projet BB4» en 2003. Ce premier projet est une satire façon « Les Tontons Flingueurs » chroniquant les aventures d'une clique de petits lascars dans la banlieue Avignonnaise. L'année suivante, il réalise un autre court-métrage, « Pop Corn: Chronique d'un Cinéphile. »
Tout en développant ses compétences de monteur et de graphiste de 2004 à 2007 au sein de compagnies de production tels que Riff Productions et Point du Jour, Olivier Montoro se plonge dans la réalisation de documentaires fictionnés empreints d'humour.
Montoro créait ensuite en collaboration avec Alain Wieder (Directeur de la coordination des programmes d'Arte) l'émission phare d'Arte,"Toutes les Télés du Monde", dont il assure également la direction artistique pendant deux ans. Chaque épisode de 26 minutes décrypte la télévision locale de pays, tels que la Georgie et l'Islande, pour mieux comprendre leur mœurs et identité culturelle. « Dis moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es ».
Le jeune réalisateur se joint alors à Vladimir Donn (rédacteur en chef de « Culture Pub », « Rive Droite / Rive Gauche ») en 2005 pour mettre en scène "Si j'étais directeur de la télé du monde. » Le succès de la série amène ensuite Montoro à réaliser un documentaire fictionné de 52 minutes pour Arte, « La Télé des Européens », en collaboration avec Vladimir Donn et Stéphane Corréa. A la fois hilarant et instructif, le film met en scène un président fictif (du Kirboulidjestan) qui cherche par tous les moyens à intégrer l'Union Européenne et décide d'ingurgiter les programmes télé diffusés en Suède, Bulgarie, Finlande et Estonie (entre autres) afin de tout savoir sur ces pays.
Le réalisateur voyage à Moscou en 2008, en compagnie de Vladimir Tchernine, et se sert des commentaires décalés de François Morel pour poser un regard amusé sur la mode, les coutumes vestimentaires, en décryptant la société Russe pour la série « Tous les habits du monde » diffusée sur Arte.
En 2008, Montoro part en immersion dans les communautés secrètes de séduction à Londres et à Los Angeles afin de percer les codes de conduite et techniques de dragueurs avisés, dit « Pick-up Artists. » Le documentaire « Superdragueurs », diffusé sur Canal +, présente avec humour une mosaïque de « pick-up artists, » qui malgré leur différences culturelles, font face au même challenge : Comment apprivoiser et mettre une femme émancipée dans son lit.
Après le succès de « Superdragueurs », Canal Plus confie la réalisation de la version française d’une coproduction franco-canadiennne (Point du Jour & Instinct films), « Les temples de la consommation ou l’envers du shopping ». Montoro collabore avec Ariel Wizman qui écrit les commentaires, et Air (groupe) qui compose la musique du film.
En 2009, Olivier Montoro assure la direction artistique et compose la musique de « Gaza Sderot : chroniques d’avant guerre» (Gaza Sderot : Pre-war Chronicles). Ce documentaire de 52’ minutes diffusé sur Arte, vient de recevoir le prix du CICR pour la presse dans le cadre du 49e Festival de télévision de Monte-Carlo - pour ses qualités esthétiques et humaniste – , ainsi qu’une Mention Spéciale de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) au Festival du Film et Forum sur les Droits Humains 2009.
Liens externes
- [1] Site du réalisateur Olivier Montoro
- [2] Court métrage: Projet BB4
- [3] Court métrage: Pop Corn - Chronique d'un cinéphile
- [4] Toutes les télés du monde
- [5] La Télé des Islandais
- [6] Si j'étais directeur de la télé du monde
- [7] La télé des Géorgiens
- [8] La télé des Européens
- [9] Toutes les télés du monde spéciale football
- [10] Superdragueurs: le site officiel
- [11] Superdragueurs: Le teaser
- [12] Les temples de la consommation ou l'envers du shopping
- [13] Gaza Sderot, chroniques d'avant guerre
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.