- Oleg Serebrian
-
Oleg Serebrian (13 juillet 1969, Hădărăuți, district d'Ocnița) est un diplomate, politologue et homme politique moldave.
Origines, études et famille
Il est le fils de Dumitru Serebrian, ancien maire de Hădărăuți, et de Larisa Serebrian, medecin pediatre. Serebrian suit des études d'histoire et des relations internationales, d'abord à l'Université d'État Ion Creangă de Chișinău, puis à l'Institut européen des hautes études internationales de Nice en France et à l'Université d'Édimbourg en Royaume Uni. Il obtient le titre de docteur ès-sciences politiques en 1998. Sa femme, Snejana, est une ancienne collaboratrice de l'ambassade d'Allemagne en Moldavie.
Carrière
En 1992 il est intégré au Ministère des Affaires étrangères de la République de Moldavie. En 1998 il est nommé directeur général pour information et analyse politique et porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, puis, de 1999 à 2003, il devient vice-recteur de l'Université libre de Moldavie. De 2001 à 2008 il a été président du Parti social-libéral (PSL). De 2008 à 2010, après la fusion du PSL avec le Parti démocrate de Moldavie (PDM), il a été premier vice-président du PDM. Suite aux élections législatives de mars 2005 et de juillet 2009, Serebrian est élu au parlement moldave.
Depuis 1er juillet 2010 Oleg Serebrian est l'ambassadeur de la Moldavie en France et auprès de l'UNESCO. Le 7 décembre 2010 il a été élu Président du Congrès de l’Union Latine.
Serebrian est également un spécialiste bien connu de la géopolitique, auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique et la géographie politique de l'Europe de Sud-Est.
Liens externes
- L’ambassadeur de la Moldavie en France a été élu Président de l’Union Latine. [1]
- "Autour de la mer Noire : géopolitique de l’espace pontique". Un livre de Oleg Serebrian. [2]
Catégories :- Personnalité politique moldave
- Géopoliticien
- Naissance en 1969
- Naissance en RSS moldave
Wikimedia Foundation. 2010.