- Ol' kainry
-
Ol Kainry
Ol' Kainry, est un rappeur français d'origine béninoise venant du Canal à Courcouronnes, dans l'Essonne.
Sommaire
Biographie
Ol Kainry, de son vrai nom Freddy Kpadé (10frey, mister OL), est originaire de la banlieue sud de Paris, plus précisément de la ville de Courcouronnes et du quartier du Canal (CNL). Il débute le rap en 1996 avec son groupe formé d'amis d'enfance appelé l'Agression Verbale (Rismo, Ricardo, Georgetown & Honers (L'infâme)) avec lequel il sort un E.P (Ce n'est que le début) en 1998. Le groupe se sépare par la suite en raison des différentes activités de certains (basket) et de certaines condamnations par la justice.
Membre du label d'un grand du quartier (Kodjo de Nouvelle Donne Music), il sort un EP (En attendant) en 1999 puis son premier album solo en 2001 qui se nomme Au delà des apparences avec des featurings tels que Le Rat Luciano, Lino, Busta Flex, Passi, Buckshot et avec la participation dans le clip Frédéric du très jeune Wouillo.
Par la suite avec deux autres artistes du label Nouvelle Donne (Kamnouze et Jango Jack), il forme le groupe Factor X appelé maintenant Facteur X dû au fait que le nom été déjà réservé par d'autres artistes. Après cet album du Factor avec des tubes qui ont tourné en radio (Boom boom, Entre deux mondes), il sort son deuxième album solo qui se nomme cette fois-ci Les chemins de la dignité; on y retrouve encore l'Agression Verbale, qui est toujours restée une vrai famille et le Rap montant représenté par Soprano sur le morceaux Rap game et le très célèbre Raekwon du non moins célèbre Wu Tang Clan. S'ensuit une tournée dans toute la France qui se révèlera plutôt bonne et l'album est très bien accueilli par les puristes du rap français.
Ol Kainry revient sans vraiment vouloir revenir avec le Facteur X², qui na pas vraiment eu le buzz escompté mis a part peut être le morceau Pom pom pom. Il sort en octobre 2005 un album commun avec Dany Dan, idole de son enfance, duquel est extrait le morceau Crie mon nom. De retour en 2007 avec un album prénommé Demolition ol, Ol Kainry ne casse pas la baraque comme il l'aurait voulu.
Ol Kainry est aujourd'hui en préparation d'un album prévu pour la rentrée 2009.
Discographie
- 1998 : Ce n'est que le début (Agression verbale)
- 1999 : En attendant l'album (Street CD solo)
- 2001 : Au delà des apparences (Album solo)
- 2002 : Entretien avec un empire (Factor X)
- 2004 : Les Chemins de la dignité (Album solo)
- 2004 : Le bon, la brute et le truand (Facteur X)
- 2005 : Ol Kainry & Dany Dan (Album commun avec Dany Dan)
- 2007 : Demolition man (Album solo)
Anecdotes
Un troisième projet Facteur X devait sortir fin 2006, l'album a d'abord été repoussé par le label Nouvelle Donne pour sortir l'album de Kamel'Ancien puis ensuite Ol' Kainry a préféré annuler au dernier moment trouvant que l'album n'était pas de qualité. Cependant il y a eu des titres promos tournés sur le net ainsi que des clips.
Début 2009, ol kainry décide de quitter son label nouvelle donne pour continuer sa carrière en indépendant. Il a annoncé la sortie d'un street album pour mai qui sera suivi d'un album intitulé "10FREY".
Liens externes
- Portail du hip-hop
Catégories : Rappeur français | Naissance dans l'Essonne | Musicien de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.