- Ojos de Brujo
-
Ojos de Brujo (littéralement « Yeux de sorcier ») est un groupe formé à Barcelone (Espagne) en 1996. Il se caractérise par la fusion de différents styles, cherchant à concilier le flamenco avec d'autres styles musicaux comme le reggae, le hip-hop, le rock et la musique électronique.
Sommaire
Biographie
Le projet Ojos de Brujo naît à Barcelone en 1996 après la rencontre dans des jam sessions de plusieurs musiciens de la scène barcelonaise du moment. C'est lors de ces sessions qu'ils composent les chansons de leur premier disque, Vengue, datant de 1999. Celui-ci est édité, en plus de l'Espagne, dans d'autres pays comme la Belgique, la Hollande, la France, l'Italie et l'Allemagne, assurant leur promotion dans des festivals à travers toute l'Europe. Le bouche à oreille joue un rôle vital pour la diffusion du disque, qui se vend à quarante mille exemplaires, dont vingt mille durant les huit premiers mois suivant la sortie.
La formation définitive comprend Ramón Giménez, Juanlu, Marina "la canillas", Xavi Turull, Panko, Sergio Ramos et Maxwell Wright, mais bénéficie toujours de collaborations de tous types. En 2001 ils rompent leur contrat avec leur maison de disques Edel, décident de s'autogérer et commencent la tournée Abriendo Puertas à travers toute l'Espagne.
L'album Barí sort en 2002 et est produit par La Fábrica de Colores, un label que les musiciens créent et gèrent pour la production et l'édition de leurs propres travaux. Ce disque sera le signal de leur décollage définitif au niveau international et leur tournée promotionnelle les entraînera dans des festivals au Mexique, Canada, Japon, Colombie, Maroc, Hongrie, France, Allemagne, Hollande et Italie entre autres pays.
Techarí est leur dernier projet discographique, lancé le 20 février 2006.
Membres
- Marina "la Canillas" Abad- chant
- Dani Carbonell - chant, divers instruments
- Ramón Giménez - guitare flame
- Xavi Turull - cajón, tabla, congas, percussion
- DJ Panko - scratching
- Sergio Ramos - batterie, cajón
- Maxwell Wright - percussion, chant
- Paco Lomeña - guitare flamenco
- Javi Martin - bass
- Carlitos Sarduy - congas, troumpette, clavier
Discographie
- Vengue (1999)
- Barí (2002)
- Techarí (2006)
- Techarí Live (2007)
- Aocaná (2009)
Apparitions
- Participation à la reprise du morceau Zambra, sur Amoeba, second album du groupe Hacride, sorti en février 2007.
- Participation à l'album "Con tierra en los bolsillos" du rappeur, El Payo Malo avec la chanson "De donde vengo"; sorti en 2001.
Vidéographie
- Girando Barí (2005)
- Techarí Live (DVD) (2007)
Liens externes
Catégories :- Groupe de musique espagnol
- Groupe de flamenco
Wikimedia Foundation. 2010.