- Office fédéral du sport macolin
-
Office fédéral du sport Macolin
L'Office fédéral du sport Macolin (OFSPO) est un centre de compétences et de prestations au service du sport suisse. Il est situé à Macolin au-dessus de Bienne.
Histoire
Le 3 mars 1944, le Conseil fédéral a décidé d'implanter une Ecole fédérale de sport au-dessus de Bienne. Le choix s’est opéré entre plusieurs sites candidats, dont celui de Chaumont, au-dessus de Neuchâtel.
Appelée à ses débuts Ecole fédérale de gymnastique et de sport, elle était un centre de cours à la disposition des fédérations sportives nationales, ainsi qu'un centre de formation des moniteurs de l'Instruction préparatoire militaire, appelé à compenser la condition physique fragile des jeunes hommes mobilisés. L'école a longtemps relevé du Département militaire fédéral, avant d'être attribuée au Département fédéral de l'intérieur en 1984, responsable des questions d'éducation.
L’adoption, en 1972, d’une loi fédérale encourageant la gymnastique et le sport a permis de règler les relations de la Confédération avec le sport et a abouti, dans le cadre d'une série de mesures d'encouragement, à la création de Jeunesse et Sport (J+S). Ce mouvement a remplacé l'Enseignement postscolaire de la gymnastique et des sports (EPGS), créé en 1947 dans le cadre de l’école de Macolin.
Activités
Les activités du centre se sont considérablement étendues au fil des années. De nouveaux bâtiments et installations sont venues occuper le site de Macolin. Outre ses tâches pédagogiques et scientifiques, l'OFSPO se consacre à la mise en application du Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse.
Lien externe
- Portail du sport
- Portail de la Suisse
Catégories : Sport en Suisse | Association sportive suisse | Office fédéral | Bienne
Wikimedia Foundation. 2010.