- Observance (pharmacothérapie)
-
Pour les articles homonymes, voir Observance.
L'observance ou compliance est une grandeur évaluable qui caractérise, lors d'un traitement, le respect par le patient des prescriptions et des posologies. L'observance est un élément clé du succès d'une thérapie médicamenteuse; si la prise rigoureuse des médicaments selon leur horaire établi n'est pas respectée, on parlera alors d' inobservance, une condition qui peut faire échouer le traitement médicamenteux et mettre en danger la santé du patient.
La mauvaise observance est donc un problème majeur de santé publique avant d'être un problème de perte de profit pour l'industrie pharmaceutique.
Sommaire
Définition générale
L'observance est la correspondance existant entre le comportement d'une personne et les recommandations (généralement des professionnels) concernant un traitement préventif ou curatif (médicament, changement des habitudes de vie, visites de suivi...). En pratique pharmaceutique, l'observance réfère au fait d'adhérer aux recommandations.
L'un des dossiers les plus complets sur l'observance est celui de l'OMS sorti en 2003 (attention : le mot clef à utiliser est "adherence" et non "compliance") qui montre que la mauvaise observance touche toutes les pathologies chroniques et surtout, que la mauvaise observance touche aussi les pathologies mettant en jeu le pronostic vital (immunosuppresseur et greffe rénale, cancer, sida... ). Des centaines de greffons rénaux sont perdus chaque année en raison d'un problème d'inobservance.
Dans le cas d'un traitement curatif, le débat actuel repose sur l'identité de la personne qui doit améliorer l'observance du patient: doit-il être son prescripteur, son pharmacien, son entourage ou le patient lui-même?
Volets et définition opérationnelle
La mesure de l'observance peut impliquer plusieurs volets :
- Le patient se procure-t-il le médicament prescrit?
- Le patient prend-il son médicament comme recommandé quant à :
- la dose
- l'horaire des prises
- le mode d'administration
- les précautions
- Le patient cesse-t-il prématurément la prise de son (ou ses) médicaments? (notion de non persistance)
Si l'on veut mesurer l'observance d'un patient de façon pratique et opérationnelle, il faut au préalable répondre à quelques questions:
- Quelle(s) situation(s) d'inobservance va-t-on considérer?
- À partir de quel écart observé va-t-on parler d'inobservance?
Un définition d'inobservance telle qu'utilisée au Québec par plusieurs pharmaciens est celle-ci : acquisition par le patient de ±20% des doses telle qu'établie par une prescription sur une période minimale de 90 jours. Par contre, Il n'existe aucun consensus autour d'une définition unique. C'est normal quand on sait, qu'à ce jour, il n'existe aucune méthode fiable de mesure de l'observance hormis les nouvelles méthodes électroniques qui sont encore très confidentielles.
Méthodes de mesure
Le blister dit « intelligent »
Le blister dit "intelligent" enregistre la date et l'heure exacte chaque fois que le patient expulse un comprimé du blister, grâce à une puce de type RFid qui enregistre chaque rupture de micro-contact à l'ouverture d'une alvéole. Cette méthode électronique de mesure de l'observance est déjà utilisée en recherche clinique pour authentifier les prises médicamenteuses et valider le bon respect des protocoles de recherche. L'avenir de cette méthode va au-delà de la recherche clinique car la généralisation du blister dit "intelligent" devrait permettre à tout clinicien de connaître le niveau exact d'observance de sa prescription. Cela peut être crucial pour certains traitements (dont le paradigme est représenté par le traitement anticoagulant) où la dose efficace est proche de la dose toxique. Cela peut être très important aussi pour tous les traitements chroniques tels que les immunosuppresseurs, les anti-cancéreux par voie orale, les antihypertenseurs, les antidépresseurs...
Marqueurs biologiques
Méthode objective, pas toujours facile à interpréter, invasive, difficile pour le patient, coûteuse et qui n'est pas possible pour tous les médicaments.
Dénombrement des doses restantes (pill-count)
Peu coûteux, facile bien que peu pratique, ne renseigne pas sur le moment de la prise, manipulation possible.
Contenants spéciaux
Ils permettent d'informer sur le moment des prises, mais sont coûteux, et des manipulations sont possibles.
Analyses des renouvellements
Méthode discrète, manipulation par le patient difficile, peu coûteux, accessible au pharmacien, ne renseigne pas sur le moment de la prise, nécessite une fidélité à la pharmacie ou à l'assureur et nécessite un traitement médicamenteux chronique renouvelable. Cette méthode est la plus utilisée.
Questionnaire de Morisky
- Vous arrive-t-il d'oublier de prendre votre médicament ?
- Êtes-vous quelquefois négligent dans la prise de votre médicament ?
- Lorsque vous vous sentez mieux, vous arrive-t-il de cesser de prendre votre médicament ?
- Si vous vous sentez moins bien quand vous prenez votre médicament, vous arrive-t-il de cesser de le prendre ?
Références
- 2003. Adherence to Long-Term Therapies: Evidence for Action (WHO)
- Laurier C, Collin J. Notes de cours. PHM3635 Pharmacie, système et services de santé. Utilisation des médicaments : mesure et déterminants. Baccalauréat en pharmacie, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Québec, Canada.
Wikimedia Foundation. 2010.