- Objectif catadioptrique
-
Un objectif catadioptrique est un système optique fonctionnant à la fois avec des lentilles et des miroirs.
Les objectifs à catadioptres fonctionnent suivant le principe du télescope de type Cassegrain. Le système de miroirs permet d'obtenir un montage plus léger et de bien moindre longueur que les systèmes classiques de focales équivalentes (typiquement, 500 ou 600 mm).
Ceci se paye par un bokeh toroïdal généralement considéré comme déplaisant, mais quelquefois recherché et une ouverture plus faible (de l'ordre de f/5,6 ou f/8) à diamètre d'objectif égal.
On notera qu'en raison même de la formule optique, ces objectifs ne comportent pas de réglage de diaphragme (l'ouverture indiquée est la seule disponible).
Principe de fonctionnement
Les parties en bleu sur le schéma sont des miroirs. On constate que la lumière fait des aller/retours, ce qui explique que l'objectif soit plus court qu'un téléobjectif classique.La présence du miroir au centre de la face avant empêche les rayons lumineux qui arriveraient au centre de l'axe optique de passer. En conséquence, d'une part l'objectif catadioptrique est un peu moins lumineux qu'un objectif classique de même focale et même diamètre, d'autre part, la structure en anneau de la portion de face avant qui laisse passer la lumière se retrouve dans les parties floues de l'image.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.