- OMNIS Studio
-
Omnis Studio est un outil de Développement Rapide d'Applications qui permet aux programmeurs et développeurs de créer des applications Web professionnelles pour des PC et des serveurs fonctionnant sous Windows, Linux, Solaris (pré Omnis Studio 4.2) et Mac OS X, dans tous les secteurs d'activité.
Le Client Web Omnis est un contrôle ActiveX ou un composant Netscape qu'il est possible d’intégrer dans une page HTML fournissant une interface d'application riche avec le navigateur de l'utilisateur final. La logique applicative et l'accès à la base de données dans une telle application Web sont gérés par le serveur Omnis.
L'Histoire d'Omnis
- 1979 : Paul Wright and Geoff Smith fondent Blyth Computers (plus tard rebaptisée Blyth Software, puis Omnis Software), basée à Wenhaston, Suffolk, en Angleterre. Elle deviendra le premier distributeur Apple en East Anglia.
- 1982 : Blyth propose son premier « produit Omnis », un outil de développement d'applications fonctionnant avec une base de données pour Apple 2, conçu par David Seaman. La société prend le nom de Blyth Software.
- 1983 - 1984 : Sortie d'Omnis 3, un des premiers outils multi-plateformes de développement d'applications avec base de données pour les ordinateurs Apple et les compatibles IBM fonctionnant sous MS-DOS. En mai 1984, Blyth Software se constitue en société commerciale et ouvre des bureaux à San Mateo, en Californie.
- 1985 : Suite au lancement du Macintosh d'Apple en 1984, Omnis 3Plus voit le jour. C'est l'un des premiers outils de génération de base de données pour le Mac. Le siège social anglais s'installe à Mitford House, à Benhall dans le Suffolk.
- 1987 : Naissance d'Omnis Quartz, une des premières bases de données avec un environnement graphique de développement pour MS Windows. Création de Blyth Holdings Inc. qui atteint 7M$ lors de son introduction au NASDAQ.
- 1989 : Sortie d'Omnis 5, un des premiers outils de développement multi plateformes permettant de construire des applications sous Windows et Mac OS.
- 1992 - 1994 : Omnis 7 v1, puis v2 et v3, offre un environnement de développement intégré et permet l'accès client/serveur à de nombreuses bases de données du marché, telles qu'Oracle, Sybase et Informix.
- 1997 : Lancement d'Omnis Studio v1, un environnement multi plateformes de développement pour Windows et Mac OS. La société prend le nom d'Omnis Software.
- 1999 : Le Client Web Omnis, ou « client léger », permet de naviguer dans les applications et les données sur Internet.
- 1999 : Avec la diffusion d'Omnis Studio pour Linux, Omnis devient l'un des premiers outils de développement rapide fonctionnant sous Linux, MS Windows et Mac OS.
- 2000 : Sortie d'Omnis Studio v3. En fin d'année, Omnis Software fusionne avec Pick Systems. La nouvelle entité prend le nom de Raining Data Corp.
- 2004 : Omnis Studio v4 intègre l’accès à MySQL, JDBC et aux objets JAVA.
- 2005 : Omnis Studio v4 introduit une version Unicode.
- 2006 : La nouvelle version Omnis Studio v4.2 permet d’accéder à des Services Web ou d’en développer. Elle intègre aussi le support des plateformes Mac OSX / Intel.
- 2008 : Omnis Studio 4.3.0 voit le jour. En mars 2008, la société est rebaptisé Tiger Logic.
- Janvier 2009 : Sortie d'Omnis Studio 5 Beta, permet de développer des applications pour les environnements Windows Mobile ©
Cette nouvelle société édite Omnis Studio 4.3.1. Celui-ci désire marquer un tournant ; cette version ne lit plus les fichiers créés avec les versions antérieures.
Voir aussi
- (en) Site officiel de Omnis Studio
- (en) Site officiel de la Conférence des Développeurs Omnis Européens
- EurOmnis Wikipedia
Wikimedia Foundation. 2010.