- O3b Networks, Ltd.
-
O3b Networks, Ltd. Création 2007 Fondateurs Greg Wyler Siège social Saint-Jean (Jersey) Activité Télécommunications Filiales située à Englewood, Colorado, États-Unis Site web www.o3bnetworks.com modifier O3b Networks, Ltd. est un opérateur de satellites de télécommunications. Son siège social se situe à Jersey, toutefois les systèmes au sol et le développement technique sont gérés par une filiale à 100 % située à Englewood, USA[1].
Le nom « O3b » est l'acronyme de « Other 3 Billion », par référence aux trois milliards de population mondiale non encore couverte par Internet.
La société a été fondée par Greg Wyler avec des partenaires financiers : Google, HSBC et John Malone, le magnat de la télévision câblée.
Le service d'Internet à haut débit sera délivré par une constellation de satellites en orbite moyenne à une altitude de 8 063 km, la durée de visibilité des satellites étant de 45 minutes.
Le contrat pour la construction des satellites a été attribué à Thales Alenia Space qui en assure la maîtrise d'œuvre dans le Centre spatial de Cannes Mandelieu[2].
Sommaire
Constellation de satellites O3b
Depuis cette altitude moyenne, le décallage du signal est réduit à moins d'un vingtième de seconde (50 ms), à la vitesse de la lumière, au lieu d'une demi seconde depuis l'orbite géostationnaire.
Satellites
Les éléments sont construits dans divers sites de Thales Alenia Space, les opératons d'assemblage, intégration et tests (AIT) étant réalisés sur le site de Rome.
Plate-forme
Le module de service est dérivé de celui des Globalsar seconde génération, construits aussi par Thales Alenia Space.
Il assure un contrôle d'attitude trois-axes, au moyen d'un jeu de roues à réaction, de générateur de couples magnétiques et d'un jeu de moteurs-fusées.
La détermination d'attitude est fournie par des senseurs terrestre et solaires, combinés à un ensemble gyroscopique.
Un équipement de navigation GPS fournit la position orbitale.
La puissance électrique est fournie par un générateur solaire avec des cellules photovoltaïques à l'arséniure de gallium et des batteries Lithium-Ion.
Charge utile
Chaque satellite est équipé de 12 répéteurs en bande Ka et d'antennes mobiles avec un débit de 1,25 Gbit/s, pouvant être pointées vers un point quelconque de la Terre en quelques minutes, rayonnant dans une surface de 500 km de diamètre.
Déploiement de la constellation
Au départ, la constellation comprendra 8 satellites, le long de l'équateur, déployé en 2012, avec un projet d'extension à 16 satellites. En novembre 2011, le client commande quatre satellites complémentaires au titre de ces satellites de secours[3].
Notes et références
- (en) http://www.o3bnetworks.com/AboutUs/about_us.html
- en ligne sur www.webtimemedias.com Jean-Pierre Largillet, « Cannes : Thales Alenia Space construit un réseau satellitaire pour Google », 10 septembre 2008, dans WebTime Media,
- Thales Alenia Space : 4 satellites de plus pour la constellation O3B Jean-Pierre Largillet, « Thales Alenia Space : 4 satellites de plus pour la constellation O3B » , dans WebTimeMedia, 14 novembre 2011,
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Opérateur de satellites
- Organisation internationale
Wikimedia Foundation. 2010.