- Néo-Canadiens
-
Immigration au Canada
Le Canada est un pays bien connu pour sa population biculturelle (francophone, anglophone). Le Canada est le pays avec le plus haut niveau d'immigration au monde. Environ 250,000 immigrants viennent au Canada chaque année, et environ 150,000 immigrants deviennent des citoyens et citoyennes chaque année. Le Canada est aussi un des pays avec le plus haut nombre des réfugiés, la plupart qui vient d'Haïti, la Somalie et des pays du moyen-orient, comme l'Irak, l'Afganistan, l'Iran et l'Arabie saoudite.
Sommaire
Histoire
Suite à la conquête, l'immigration française est interdite et on encourage la venue des Loyalistes américains. Au début du XIXe siècle, l'immigration était gérée par Londres qui faisait venir des colons écossais, irlandais et britanniques dans le Haut-Canada, la Nouvelle-Écosse et les Cantons de l'Est.
La fin du XIXe siècle siècle et le début du XXe siècle marquent l'expansion vers l'Ouest : Ottawa recrute des colons ukrainiens, allemands et italiens pour coloniser les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. La loi de l'immigration chinoise de 1885 restreint l'immigration en provenance d'Asie, immigration interdite avec la loi de l'immigration chinoise de 1923.
Au XXe siècle, des Polonais, des Chinois, des Juifs, des Grecs arrivent à Montréal, à Toronto et à Vancouver. Une bonne partie de la Colombie-Britannique est ainsi sinophone. Dès la deuxième moitié du xxe siècle, la plupart des immigrants sont venus de l'Asie et recemment, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Politique d'immigration
La politique d'immigration du Canada est la responsabilité de Citoyenneté et Immigration Canada, un ministère du gouvernement du Canada. Le ministère est responsable pour le traitement des applications d'immigration (résidence permanente), du travail temporaire, des applications des réfugiés et pour les applications d'étudiants, en collaboration avec les ambassades et les mission diplomatiques canadiens à l'étranger. Les provinces ont aussi l'autorité designer des individus qui s'adapteront bien à la style de vie de leur province, grâce à un accord avec le gouvernement fédéral. La seul façon pour les immigrants de vivre au Québec est d'être designé par le Gouvernement du Québec. Il existe plusieurs catégories d'immigration, comme les travailleurs qualifiés, la catégorie expérience canadienne, les travailleurs sélectionnés par le Québec, les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. C'est aussi possible pour les immigrants potentiels d'être parrainés par leur famille ou un membre de leur famille qui réside au Canada. Seulement certains membre d'un famille sont admissibles d'être parrainés pour s'installer au Canada.
Voir aussi
Liens externes
- Le Vécu des immigrants: Immigrer et s'installer en terre canadienne à Bibliothèque et Archives Canada
- Portail sur L'immigration - Se rendre au Canada : Une source de renseignements gratuits et utiles destinés aux immigrants.
Catégorie : Immigration au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.