- Nématocyste
-
Un nématocyste est un organite inclus à l'intérieur de cnidocytes, cellules caractéristiques des cnidaires. Ces organites vénéneux sont capables de libérer une substance urticante qui est caractéristique des cnidaires.
Les cnidocytes sont des cellules à usage unique ; une fois leur nématocyste utilisé, ils se résorbent pour être remplacés.
Sommaire
Structure et mode d'action
Le nématocyste est contenu dans le cnidocyte qui est refermé par un opercule. Il est composé d 'une capsule en forme d'ampoule recouverte de petits crochets à laquelle est attaché un tube en forme de fil. La capsule mesure entre 10 et 50 micromètres[1]. Lorsque le cnidocil est excité par contact, le nématocyste est libéré et se plante dans sa proie, les crochets l'empêchant de ressortir. Après pénétration, le poison contenu dans le nématocyste est injecté dans la proie qui est immédiatement paralysée.
Mécanisme d'expulsion
Le nématocyste est expulsé par gradient de pression: il stocke dans sa capsule une grande quantité d'ions calcium qui vont être envoyés dans le cytoplasme du cnidocyte lors de l'excitation du cnidocil, ce qui augmente la concentration en ions calcium dans le cnidocyte. Cela crée une pression osmotique qui va causer une entrée d'eau dans la cellule. Cette augmentation du volume d'eau dans le cytoplasme provoque l'expulsion rapide du nématocyste.
Détection de la proie
Un nématocyste peut, sous certaines conditions, se déclencher tout seul, cependant, cela pose quelques problèmes pour le cnidaire. Premièrement, il doit éviter de se piquer lui même, deuxièmement, il doit remplacer le nématocyste car celui-ci est une cellule à usage unique et cela nécessite une importante dépense énergétique. Pour réguler l'utilisation des nématocystes, les cnidocytes sont raccordés à plusieurs types de nématocytes raccordés aux cellules de soutien et aux neurones. Les cellules de soutien contiennent des chémorécepteur, qui, ensemble avec le mécanorécepteur sur le cnidocyte (cnidocil), permettent seulement à la combinaison juste de stimulus: comme la natation de la proie et les produits chimiques trouvés dans l'épiderme de la proie, de provoquer l'expulsion du nématocyste.
Notes et références
- Jean-Pierre Bonin, Plongée sous-marine sportive et milieu subaquatique: accidents, aspects médicaux, Elsevier Masson, 2003, 338 p. (ISBN 9782294011665) [lire en ligne (page consultée le 2 octobre 2010)], p. 105
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.