- Nélée
-
Pour les articles homonymes, voir Nélée (homonymie).
Dans la mythologie grecque, Nélée (en grec ancien Νηλεύς / Nêleús), fils du dieu Poséidon (ou bien d'Hippocoon selon Hygin) et de Tyro, est roi de Pylos.
Exposé à sa naissance, avec son frère Pélias, par leur mère, ils sont recueillis et élevés par un berger. À l'âge adulte, ils sont reconnus par leur mère, laquelle a épousé entre-temps Créthée, roi d'Iolcos. À la mort de ce dernier, les deux frères et leurs demi-frères se querellent au sujet de l'héritage. Vaincu, Nélée se retire en Messénie avec les fils de son demi-frère Amythaon. Là, Apharée, cousin de Tyro, leur permet de s'installer à Pylos.
Il épouse Chloris, fille de Niobides, dont il a douze fils et une fille, parmi lesquels Nestor, le « vieux meneur de chars » de la guerre de Troie, Périclyménos, Chromios et Péro. Il renouvelle également les Jeux olympiques.
Héraclès tua Iphitos - Furieux d'avoir essuyé un refus d'être purifié par Nélée, il le tua ainsi que ces fils à l'exception de Nestor, qui se trouve être absent. Nélée est enterré sur l'isthme de Corinthe.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 9, 8), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (6, 11).
- Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (X).
Catégories :- Roi de Messénie
- Progéniture de Poséidon
- Geste d'Héraclès
Wikimedia Foundation. 2010.