- Nébuleuse de la Flamme
-
Nébuleuse de la flamme Données d’observation
(Époque J2000.0)Constellation Orion Ascension droite (α) 05h 41m 54s Déclinaison (δ) +01° 51′ 00″ Distance 900 ± 1 500 al Magnitude apparente (V) +2 Dimensions apparentes (V) 30' x 30' Caractéristiques physiques Type d'objet Nébuleuse en émission Dimensions ? Découverte Désignation(s) NGC 2024 Liste des nébuleuses en émission La Nébuleuse de la Flamme, ou NGC 2024, est située dans la constellation d'Orion. Elle se situe à une distance de 900 à 1 500 années-lumière[1].
L'étoile brillante Alnitak (ζ Ori), la plus à l'est de la Ceinture d'Orion, émet des ultraviolets énergétiques qui ionisent les grands nuages d'hydrogène gazeux situés à l'emplacement de la nébuleuse. Une grande partie de la lumière observée résulte de la recombinaison des électrons et de l'hydrogène ionisé. De surcroît, du gaz sombre et de la poussière se trouvent en avant de la partie brillante de la nébuleuse, ce qui cause les tâches sombres apparaissant au centre du gaz en incandescence. La nébuleuse de la Flamme fait partie du complexe du nuage moléculaire d'Orion, une région de formation d'étoiles qui comprend la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval.
Notes et références
- Gros plan sur la nébuleuse de la flamme », Astronomy Picture of the Day (traduction Ciel des hommes), 26 novembre 2010 Robert Nemiroff et Jerry Bonnell (traduction Didier Jamet), «
Liens externes
- (en) NGC 2024 at Astrophotography
- (en) Nébuleuse de la Flamme sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
- (en) Astronomy Picture of the Day July 13, 1999
Catégories :- Objet du catalogue NGC
- Constellation d'Orion
- Complexe d'Orion
- Nébuleuse en émission
Wikimedia Foundation. 2010.