- Nuée bleue
-
La Nuée bleue
La Nuée Bleue est une maison d'édition alsacienne liée au journal régional les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). Implantée à Strasbourg, elle a été créée dans les années 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Spécialisée dans les alsatiques (livres qui ont trait à l'Alsace), La Nuée Bleue touche à tous les domaines : l'histoire, la littérature, la gastronomie, le livre pratique. Elle publie des livres de référence depuis des décennies.
Parmi ses auteurs vedettes, on peut citer des artistes comme Tomi Ungerer (A la guerre comme à la guerre, Mon Alsace, Alsace côté cœur, Mes cathédrales, Propaganda) ou Hansi (Mon village, Professor Knatschké, La merveilleuse histoire du bon Saint Florentin, L'Alsace heureuse) et des écrivains comme Claude Vigée (La Maison des vivants), Max Genève (Meurtres païens), Michel Caffier (Les dames de Lorraine, Place Stanislas, Il était une fois la madeleine, Le TGV de 8h47), Olivier Larizza (Les Nénuphars de Belgrade), Pierre Kretz (Quand j'étais petit j'étais catholique, Le gardien des âmes).
Dans le domaine de la gastronomie alsacienne, on peut, notamment, rappeler les ouvrages de Simone Morgenthaler et de Suzanne Roth, auteurs de plusieurs livres et albums, d'Émile Jung, de Louis Engel, de Gérard Goetz et Jacques-Louis Delpal, de Jean-Louis Schlienger et André Braun, de Robert Werner.
La Nuée Bleue a connu plusieurs gros succès de librairie ces dernières années, avec des ouvrages tels que Une enfance à la ferme (Rosalie Firholtz) ou Dis papi, raconte moi l'Alsace (Jean-Louis Schlienger).
Elle a aussi publié des ouvrages d'érudition particulièrement documentés, telle la biographie du pasteur Oberlin, "le pasteur des Lumières", œuvre de Loïc Chalmel, et un gros album de référence concernant la cathédrale de Strasbourg, coordonné par Monseigneur Joseph Doré, La Grâce d'une cathédrale. Cet ouvrage très illustré, réédité, fait partie de ses meilleurs ventes. Ouvrage plus insolite concernant la métropole : Histoire naturelle de Strasbourg, de Michel Gissy.
Liens externes
- Portail de l’édition
- Portail de l’Alsace
Catégories : Maison d'édition française | Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.