- Nuri Albala
-
Nuri Albala, né le 14 janvier 1962 et mort le 19 mai 2009 à Paris, est un avocat et un juriste international, engagé dans la défense des droits de l'homme sur le plan international.
Il était notamment responsable international de l’ONG "Droit solidarité" à l'Association internationale des juristes démocrates (AIJD) et président de la commission internationale d'enquête "Droits fondamentaux et mondialisation".
Il a effectué de nombreuses missions internationales d’observation en matière de Droits de l’Homme, notamment en Iran, en Argentine, en Uruguay ou en Colombie, pour le compte de la Fédération internationale des droits de l'homme et de l'Association internationale des juristes démocrates. Représentant en France de l’Association américaine de juristes, il était également membre fondateur de « Droit Solidarité », de l’Observatoire de la Mondialisation et de la Coordination pour un contrôle citoyen de l’OMC.
Il a développé, avec l'AIJD et ATTAC, une réflexion très critique envers l'absence de respect des lois internationales qui a présidé à l'attaque contre l'Irak en 2003 ou à la négation des règles de l'ONU. Il avait notamment participé activement à la lutte contre le projet d'Accord multilatéral sur l'investissement (AMI)[1] préparé en grand secret en 1997 au sein de l'OCDE afin de soustraire aux Etats la capacité à intervenir sur les investissements des firmes multinationales.
Il était membre du conseil scientifique d'Attac-France[2]. A ce titre, il a animé de nombreuses sessions des Universités d'été d'Attac consacrées au droit international et à la défense des droits citoyens notamment pour les communes qui se déclaraient hors de l'AGCS.
Notes et références
- Cf.AMI. Attention, Un accord peut en cacher un autre !, par Nuri Albala, Lori Wallach, Barry Coates, Tony Clarke et alii, Cetim, ISBN: 2-88053-026-1.
- Albala Nuri sur le site d'ATTAC France.
Catégories :- Avocat français du XXe siècle
- Personnalité de Attac France
- Naissance en 1962
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.