- Nuno sanche de roussillon
-
Nuno Sanche de Roussillon
Nuno Sanche cat. : Nunyo Sanç (v. 1190-1241 ou 1242), seigneur, puis comte de Roussillon et de Cerdagne à partir de 1212 fut un prince catalan de la Maison de Barcelone du XIIIe siècle.
Fait seigneur de Roussillon et de Cerdagne à titre viager par son cousin le roi Pierre II d'Aragon en 1212, il arrive trop tard pour sauver ce dernier à la bataille de Muret de 1213. Il devient avec son père Sanche le régent de la couronne d'Aragon durant la minorité du roi Jacques Ier. À la majorité de celui-ci, en 1223 il le conseille et reçoit son support dans les conflits qu'il a avec le vicomte de Béarn. Mais en 1225, il change d'alliance et se tourne contre Jacques Ier. Les deux cousins s'éloignent l'un de l'autre. De plus en 1226, Nuno achète les vicomtés de Fenouillèdes et de Pérapertusès et fait pour cette raison hommage au roi de France. Toutefois, il semble rentrer en grâce lorsqu'il participe à l'expédition de Majorque de 1229. Il reçoit lors de la conquête du royaume de Majorque, qui dure jusqu'en 1234, de nombreuses terres. À partir de 1234, il semble assez puissant pour prendre le titre de comte, mais se conduit en second fidèle du roi, l'assistant dans ses combats en Navarre. En 1238 il participe encore à la conquête du royaume de Valence. Il meurt à la fin de 1241 ou au début de 1242, ne laissant pas d'enfant de son mariage avec Teresa López, fille de Loup III, seigneur de Biscaye. Il est enterré dans la commanderie hospitalière de Bajoles, près de Perpignan (aujourd'hui disparue).
Le sceau de Nuno, de type équestre, le présente sur l'avers portant les armes d'Aragon, héritage de son père Sanche, fils de la reine Pétronille d'Aragon, et sur le revers portant les armes des Lara, la famille de sa mère, à laquelle il doit aussi son prénom de Nuno, correspondant au castillan Nuño, prénom traditionnel des Lara.- Portail des Pays catalans
Catégorie : Dynastie de Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.