- Nubilité
-
La nubilité est l'état d'une personne en âge de se marier. L'âge nubile dépend du pays considéré et il peut être différent pour les filles et les garçons.
En France
En France, jusqu'à la Révolution, l'âge nubile est de 12 ans pour les filles et de 14 ans pour les garçons. La législation révolutionnaire du 20 septembre 1792 fait passer cet âge à 13 ans pour les filles et 15 pour les garçons mais dans la réalité, le mariage a lieu au XVIIIe siècle vers 30 ans, le couple paysan devant s'établir (maison, terres, métier) avant de pouvoir convoler. Au XIXe siècle, l'âge est plus précoce car la révolution industrielle en créant le métier d'ouvrier, permet de s'établir plus tôt[1].
Il faut attendre la création du code civil par Napoléon Bonaparte et la loi du 1er Germinal an XII (1er avril 1804) pour faire passer l'âge nubile à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons (Article 144 du Code Civil).
La dernière modification de l'âge nubile date du 4 avril 2006, passant à 18 ans pour les filles et supprimant les dispositions du code civil permettant aux parents d'autoriser le mariage de leurs enfants mineurs. L'amendement est voté dans le cadre de deux propositions de loi contre les violences conjugales[2]. Pour la première fois de l'histoire française, la nubilité des filles et des garçons est donc identique.
En 2010, l'âge au mariage est en moyenne de 30 ans pour les hommes, 29 ans pour les femmes[1].
Notes et références
- Marie-Odile Mergnac, Le mariage et ses rites, d’hier à aujourd’hui, éd.Archives et Culture, 2010
- Proposition de loi relative au mariage des mineurs sur senat.fr, 8 mars 2005. Consulté le 21 mai 2010. « L'homme et la femme avant dix-huit ans révolus ne peuvent contracter mariage »
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.