- Noël en Allemagne
-
Noël se dit en allemand Weihnachten, littéralement « les nuits consacrées »[1].
Sommaire
Saint Nicolas
Saint-Nicolas, aussi appelé Nikolaus (à ne pas confondre avec Santa Klaus en Amérique) est fêté en Allemagne mais aussi en Belgique et dans le Nord-Est de la France. C’est à partir du 11e siècle que Nikolaus, accompagné du père Fouettard (Knecht Ruprecht) qui selon la légende, se balade avec un grand sac et de petites baguettes de bois pour punir les enfants n’ayant pas été sages, aurait commencé à distribuer des cadeaux aux enfants.
Les marchés de Noël
A Noël, les marchés de Noël se multiplient sur les places des villes allemandes. Cette tradition ancienne voit son balbutiement en 1434 à Dresde[1]. Parmi les illuminations on y trouve traditionnellement de grandes pyramides de Noël tandis que les modèles plus petits y sont vendus comme décorations d'intérieur.
Le temps de l'Avent
Les fêtes de Noël sont des jours fériés en Décembre ou en Janvier. L'engagement allemand pour le 25 ou 26 revient historiquement à Martin Luther. L'épiphanie peut être considérée comme le troisième jour de Noël, le 6 janvier.
Les couronnes de l'Avent
Article détaillé : Couronne de l'Avent.Les couronnes de l'Avent sont appelées Adventskranz. Les Allemands achètent ou confectionnent le plus souvent leur couronne de l'Avent : ils la décorent et y mettent quatre bougies destinées à marquer les quatre dimanches des quatre semaines avant Noël. Ils allument la première bougie le 1er dimanche de l’avent.
Les calendriers de l'Avent
Une tradition assez spécifique à l'Allemagne[évasif] veut que la façade d'une maison soit transformée en calendrier de l'Avent géant.
Noël
La fête de noël se déroule sur deux jours en Allemagne. Le 26 décembre est un jour férié. C'est le 2e jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Noël
- Fête allemande
Wikimedia Foundation. 2010.