- Nouvelle Acropole
-
Nouvelle Acropole est une association internationale sans but lucratif fondée en 1957 en Argentine par Jorge Ángel Livraga Rizzi (1930-1991)[1] historien et philosophe. Elle est actuellement présente dans 50 pays dans le monde. Nouvelle Acropole est un mouvement à vocation philosophique, culturelle et sociale, proposant l'étude comparée des philosophies d'Orient et d'Occident, conjuguée à des activités culturelles et des actions de volontariat social, écologique et humanitaire[2].
Sommaire
Organisation
Nouvelle Acropole est une organisation internationale (Organisation Internationale Nouvelle Acropole, Association Internationale Sans But Lucratif), inscrite au registre international des associations dont le siège est à Bruxelles (Belgique) sous le numéro 3/12-941/S [3],[4].L'organisation internationale est actuellement dirigée par mesdames Délia Steinberg Guzman[5] et Beatriz Diez-Canseco Bustamante[6]. Dans certains pays elle collabore avec des organismes officiels internationaux, comme l'Organisation des États Américains[7] En France, Nouvelle Acropole est une association loi 1901 légalement déclarée en France depuis le 17 janvier 1974. Actuellement l'association est une fédération qui compte 14 centres. Elle est dirigée par Fernand Schwarz, son fondateur[8], anthropologue et philosophe, auteurs de nombreux ouvrages et documentaires sur les philosophies et civilisations anciennes.
Objectifs
La charte internationale de Nouvelle Acropole depuis sa création en 1957 est la suivante : 1. réunir des hommes et des femmes sans distinction de croyances, de cultures et de conditions sociales autour d'un idéal de fraternité universelle 2. Eveiller à une vision globale par l'étude comparée des philosophies, des sciences, des religions et des arts. 3. Développer les aptitudes de l'individu pour qu'il puisse se relier harmonieusement à la nature et vivre selon les caractéristiques de sa propre personnalité.
Activités
Nouvelle Acropole propose des activités dans trois domaines : - culture - philosophie - volontariat
Dans le domaine de la culture, elle organise des organise des stages de formation[9], des conférences, expositions et projections publiques sur les civilisations, les sciences et les arts, parmi lesquelles la promotion d'activités artistiques par le biais de concours[10]. En Belgique elle fait la promotion du dialogue interculturel en collaboration avec des universitaires[11].
Elle publie une revue électronique mensuelle présentant ses travaux intitulée Acropolis[12] ainsi que des dossiers d'étude. (dernière parution "Concentration et éveil intérieur selon le bouddhisme tibétain")[13].
Dans le domaine de la philosophie, elle propose des débats philosophique et des cycles d'études des philosophies comparées d'Orient et d'Occident. Elle promeut annuellement la journée mondiale de la philosophie décrétée par l'Unesco [14]. Elle édite des publications à caractère philosophique(dernière publication : Simone Weil, philosophe de l'absolu[15],).
Dans le domaine du volontariat, l'association propose des formations au volontariat, des actions d'aide humanitaire sociales et écologiques et de sauvetage dans le cadre de catastrophes naturelles[16]. Elle soutient les programmes internationaux de promotion du volontariat[17].
Controverses
En 1995, Nouvelle Acropole a été citée dans un rapport parlementaire français sur le phénomène sectaire, parmi 172 mouvements[18]. Cette liste a été officiellement annulée en mai 2005[pas clair][réf. nécessaire][19]. Le nom de Nouvelle Acropole a disparu des rapports officiels. Enfin, aucune plainte n'a jamais été enregistrée contre l'association depuis sa création en 1974.
Malgré cela certains mouvements associatifs anti-secte continuent à la critiquer, comme l'Unadfi [20] qui l'assimile à un mouvement « néo-fasciste » [21] se référant au rapport Vivien en 1983[22]. Nouvelle Acropole dément catégoriquement ces affirmations, car elle se définit comme étant apolitique et laïque, et a plusieurs fois publiquement dénoncé les régimes autoritaires ainsi que les totalitarismes[23] et les diverses formes de racisme[24].
En Belgique, Nouvelle Acropole fut citée en 1997 dans le rapport d'une commission d'enquête parlementaire sur les groupes et mouvements sectaires[25] et fut soupçonnée dans la presse d'affinités avec l'extrême-droite [26] ce que l'association contesta formellement[27]. De plus en Belgique elle mène des actions spécifiques contre le racisme[28].
L'universitaire Antoine Faivre, reconnu au niveau européen pour ses recherches sur les mouvements ésotériques contemporains, conteste également dans une étude qui lui est consacrée que la Nouvelle Acropole présente les caractéristiques d'un mouvement sectaire[29].
Notes et références
- http://es.wikipedia.org/wiki/Jorge_%C3%81ngel_Livraga_Rizzi
- site international de la Nouvelle Acropole, [1]
- Moniteur nº 48, de 9 de marzo de 1990, pág. 4489
- http://www.ejustice.just.fgov.be/tsv/tsvf.htm
- http://es.wikipedia.org/wiki/Delia_Steinberg_Guzm%C3%A1n
- http://es.wikipedia.org/wiki/Beatriz_D%C3%ADez-Canseco_Bustamante
- Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (résolution CP/CISC – 271/06) - www.oas.org/consejo/cumbres/civilsociety.asp
- Site personnel de Fernand Schwarz
- http://www.courpetral.fr
- http://www.cercle-poesie-calliope.org
- http://www.dialogue-interculturel.be/conferences/
- http://www.revue-acropolis.com
- Éditions Nouvelle Acropole, mars 2011, ISBN 978-2-9026-0549-1
- http://www.journeedelaphilo.fr/
- Éditions Nouvelle Acropole, collection "les dossiers spéciaux, ISBN 2-902605-47-1
- Voir le site web de Nouvelle Acropole Paris consacré au volontariat
- http://www.philosophie-volontariat.be/philosophie-volontariat/
- Rapport de la Commission d'enquête sur les sectes, 20/12/1995, sur le site de l'Assemblée nationale française
- http://www.lepoint.fr/archives/article.php/19641
- UNADFI Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu Victimes de Sectes
- in Bulles, Bulletin de Liaison pour l'Etude des Sectes, publié par l'UNAFDI, , 3e trimestre 1991 article en ligne
- Alain Vivien, Les sectes en France, expression de la liberté morale ou facteur de manipulation ?, rapport en ligne
- Le totalitarisme ou l'homme dénaturé, auteur Fernand SCHWARZ, Éditions Nouvelle Acropole, collection dossiers spéciaux, 1997, isbn 2690260563666
- Dangers du racisme, réflexions autour du problème du racisme et alternatives philosophiques pour l'éradiquer, collectif, Éditions Nouvelle Acropole, collection dossiers spéciaux, 1998, isbn 2-902605-37-4
- Rapport d'enquête parlementaire visant à élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu'elles représentent pour la société et pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge » de la Chambre des Représentants de Belgique, daté du 28 avril 1997 - Documents parlementaires - Législature 49, document 0313 : 007 et 008, cité par RésitanceS rapport en ligne
- Nouvelle Acropole, les liaisons dangereuses, in RésistanceS, 28/01/2007, article en ligne
- Droit de réponse de Nouvelle Acropole in La Libre Belgique, 21/04/2007, article en ligne
- activités philosophie contre le racisme en Belgique http://www.philo-contre-racisme.be
- Antoine Faivre, Les courants ésotériques et le rapport. Les exemples de Nouvelle Acropole et de la Rose-Croix d'Or (Lectorium Rosicrucianum) in Pour en finir avec les sectes éd. Cesnur/Di Giovanni, 1996 http://mapage.noos.fr/gmdcom/faivre.htm
Liens externes
- Site officiel de l'association internationale Nouvelle Acropole
- Site officiel de l'association Nouvelle Acropole France
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.