- Noubheteptikherd
-
Noubhetepti-kherd ![S12 [nbw] nbw](/pictures/frwiki/50/220px-AmenemhatIII-Dahchour-plan-souterrains2.jpg)
![R4 [Htp] Htp](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_R4.png)
![Q3 [p] p](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_Q3.png)
![U33 [ti] ti](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_U33.png)
![F32 [X] X](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_F32.png)
![D21 [r] r](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_D21.png)
![D46 [d] d](/w/extensions/wikihiero/img/hiero_D46.png)
Nbw-ḥtp.tj-ẖrd Noubheteptikherd est une princesse égyptienne de la XIIIe dynastie. Elle était peut-être une fille d'Hor Ier.
Sépulture
Complexe pyramidal d'Amenemhat III ;
la tombe de Noubheteptikherd est sur la droiteNoubheteptikherd Type tombeau Emplacement Dahchour Date de découverte 1894 Découvreur Jacques de Morgan Objets découverts coffret à vases canopes, un diadème, un uræus, une tête de vautour, un collier, des bracelets, un poignard, un flabellum et des sceptres Sa tombe se trouve à Dahchour entre les enceintes extérieure et intérieure au nord de la pyramide d'Amenemhat III. Elle l'usurpa à un membre de la famille d'Amenemhat III ; c'est la seconde à l'est, découverte par Morgan. Le tombeau n'était pas revêtu d'une robe.
Outre le sarcophage, la petite chambre funéraire renfermait un coffret à canopes, orné de lames d'or et couvert d'inscriptions. Dans une première crypte on a trouvé huit vases, une longue caisse contenant huit flèches de bois, des sceptres et un miroir. Dans le cercueil, Morgan a trouvé un diadème, un uræus, une tête de vautour, un collier, des bracelets, un poignard, un flabellum et des sceptres.
Bibliographie
- Jacques de Morgan, Fouilles à Dahchour, Mars-Juin 1894, Vienne, 1895, p. 107–115.
Catégories :- Enfant royal de l'Égypte antique
- XIIIe dynastie égyptienne
Wikimedia Foundation. 2010.
