- Notre-Dame de Tongre
-
Tongre-Notre-Dame
Tongre-Notre-Dame Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Ath Commune Chièvres Géographie Coordonnées Superficie (inconnue) km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Tongrois(e) Code postal 7951 Zone téléphonique 068 Site officiel (inconnu) Tongre-Notre-Dame (en wallon Tongue-Nosse-Dame) est une section de la commune belge de Chièvres, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
C'est dans cette localité que se trouve la Basilique Notre-Dame de Tongre qui est un lieu important de pèlerinage dans le Hainaut occidental.
Tongres-Notre-Dame est située à 7 km. d'Ath, à 24 km. de Mons, à 3 1/2 km. de Chièvres, à 1 1/2 km. de Ladeuze et à 49.25 mètres d'altitude au seuil de la porte principale de l'église. Sa superficie est de 520 hectares. Terrain assez inégal; sol argileux; - agriculture: œufs. Chicorée, meunerie,brasserie Cours d'eau : au Sud-Est la Hunelle, affluent de la Dendre; le canal de Blaton à Ath.
Eglise, de 1777, en style gothique; décoration intérieure remarquable. On y conserve entre autres l'histo:re de Notre-Dame de Tongres, sur parchemin, écrite en 1651; une couronne en or massif, donnée, en 1654, par Nemius, archevêque de Cambrai; une chasuble en drap d'argent donnée par le prince d'Orléans, frère de Louis XIV; une statue de la Vierge et de l'Enfant Jésus, en chêne, du XI° ou XII° siècle; une croix reliquaire du XIVe siècle, etc. - Le pèlerinage à Notre-Dame de Tongres est très suivi. Vers la fin du XIème siècle Baudouin II, fils de Richilde, comte de Hainaut, rendit son comté tributaire de la chapelle de Tongres. En 1138, Nicolas, évêque de Cambrai, donna à l'abbaye de Eename l'autel de Tongres-Notre-Dame et la moitié de l'autel de Saint-Martin de Tongres.
Ancienne seigneurie appartenant, au XIème siècle, à Hector, sire de Tongre. Au XIIIème siècle, elle appartenait à un seigneur d'Audenaarde et passa ensuite dans les familles de Jeumont, de Montmorency, de Horst, de Lannoy. La terre et seigneurie de Tongres-Notre-Dame était un fief ample, mouvant et relevant de la cour féodale du comté de Hainaut, consistant en toute justice haute, moyenne et basse; droits de mortemain, etc. Châtellenie d'Ath; diocèse de Cambrai.
1118, Tungres; 1119, 1195, Tongra; 1186, Tongre; 1200, Tongrira.
Population en l'année 1815, 578 habitants. Population en l'année 1840, 698 habitants. Population en l'année 1890, 700 habitants. Population en l'année 1910, 658 habitants. Population en l'année 1934, 565 habitants.
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Chièvres | Commune avant fusion de l'arrondissement d'Ath
Wikimedia Foundation. 2010.