- Arbre blanc (Terre du Milieu)
-
Arbre blanc (Terre du Milieu)
Le nom d'Arbre Blanc fut donné à plusieurs arbres durant l'Histoire de la Terre du Milieu, dans l'œuvre de J.R.R Tolkien.
Sommaire
Telperion l'aîné des Arbres
Telerion fut créé par Yavanna suite à la destruction des Lampes par Melkor.
Galathilion
« Yavanna fit pour les Elfes une réplique plus petite de l'Arbre Blanc, identique sauf en ce qu'il ne donnait pas de lumière par lui-même, et on l'appela Galathilion dans la langue des Sindar. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5 - J.R.R Tolkien.
Galathilion a été créé par Yavanna en l'an 1142 des Arbres sur le modèle de Telperion, pour les Elfes de Valinor. Il poussait sur le parvis de la tour d'Ingwë à Tirion. Son nom signifie Arbre Blanc de la Lune en sindarin.
Celeborn
« L'un d'entre eux fut plus tard planté sur Tol Eressëa, il y pris racine et on l'appela Celeborn, puis vint en son temps Nimloth, l'Arbre Blanc de Númenor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5 - J.R.R Tolkien.
Celeborn était une pousse issue de Galathilion, qui fut plantée sur l'Île Solitaire, Tol Eressëa.
Nimloth
« L'arbre grandit dans les jardins du Roi, à Armenelos, il fleurit et on le nomma Nimloth. » Le Silmarillion - Akallabêth - J.R.R Tolkien
Nimloth était une pousse de Galathilion qui fut offert par les Elfes de Tol Eressëa en cadeau aux Dúnedain de Númenor. Lorsque Ar-Pharazôn se tourna vers l'adoration de Melkor, Sauron le convainquit de détruire Nimloth, mais Isildur parvint à sauver un fruit de l'arbre avant que celui-ci ne soit déraciné et brûlé dans le nouveau temple en forme de dôme construit au centre d'Armenelos.
Arbre Blanc du Gondor
L'Arbre Blanc du Gondor est directement issu d'un fruit de Nimloth qu'Isildur réussit à sauver de la destruction.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Flore de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.