- Arbre blanc (Terre du Milieu)
-
Arbre blanc (Terre du Milieu)
Le nom d'Arbre Blanc fut donné à plusieurs arbres durant l'Histoire de la Terre du Milieu, dans l'œuvre de J.R.R Tolkien.
Sommaire
Telperion l'aîné des Arbres
Article détaillé : Telperion.Telerion fut créé par Yavanna suite à la destruction des Lampes par Melkor.
Galathilion
« Yavanna fit pour les Elfes une réplique plus petite de l'Arbre Blanc, identique sauf en ce qu'il ne donnait pas de lumière par lui-même, et on l'appela Galathilion dans la langue des Sindar. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5 - J.R.R Tolkien.
Galathilion a été créé par Yavanna en l'an 1142 des Arbres sur le modèle de Telperion, pour les Elfes de Valinor. Il poussait sur le parvis de la tour d'Ingwë à Tirion. Son nom signifie Arbre Blanc de la Lune en sindarin.
Celeborn
« L'un d'entre eux fut plus tard planté sur Tol Eressëa, il y pris racine et on l'appela Celeborn, puis vint en son temps Nimloth, l'Arbre Blanc de Númenor. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 5 - J.R.R Tolkien.
Celeborn était une pousse issue de Galathilion, qui fut plantée sur l'Île Solitaire, Tol Eressëa.
Nimloth
« L'arbre grandit dans les jardins du Roi, à Armenelos, il fleurit et on le nomma Nimloth. » Le Silmarillion - Akallabêth - J.R.R Tolkien
Nimloth était une pousse de Galathilion qui fut offert par les Elfes de Tol Eressëa en cadeau aux Dúnedain de Númenor. Lorsque Ar-Pharazôn se tourna vers l'adoration de Melkor, Sauron le convainquit de détruire Nimloth, mais Isildur parvint à sauver un fruit de l'arbre avant que celui-ci ne soit déraciné et brûlé dans le nouveau temple en forme de dôme construit au centre d'Armenelos.
Arbre Blanc du Gondor
Article détaillé : Arbre blanc du Gondor.L'Arbre Blanc du Gondor est directement issu d'un fruit de Nimloth qu'Isildur réussit à sauver de la destruction.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Flore de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.