- North Dome
-
North Dome est un site d'exploitation offshore de gaz naturel situé à la frontière de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. Découvert en 1971 par Shell, il s'agit du plus grand gisement de gaz naturel au monde.
Sommaire
Description
Il appartient au système paléozoïque qui s'étend sur une bonne partie du Moyen-Orient, dont les roches sources sont des schistes marins siluriens. Il est logé dans un dome anticlinal énorme, visible sur une coupe géologique à l'échelle continentale. La roche réservoir est nommée Khuff et se décompose en 4 niveaux distincts, aux propriétés légèrement différentes. Par endroit, elle peut atteindre 800 mètres d'épaisseur. Horizontalement, la roche est imprégnée de gaz sur une surface de près de 10 000 km².
Selon les chiffres de l'EIA/DoE[1], North Dome contient 24.3 Tm3 de gaz ; sa partie nord, dépendant de l'Iran sous le nom de South Pars, contiendrait 8 Tm3 supplémentaires. L'ensemble représente environ 200 giga barils équivalents pétrole, soit plus du double du plus grand gisement de pétrole connu, Ghawar.
Le gouvernement qatari a annoncé vouloir modérer l'exploitation du North Dome pour que la production puisse durer un siècle. Ainsi, depuis 2007, aucun nouveau projet n'a été approuvé, le dernier en date étant Barzan[2], coinjointement mené par ExxonMobil et Qatar Petroleum. En 2009, le moratoire sur le développement du champ a été réaffirmé par les autorités[3], repoussant au moins à 2014 ou 2015 toute nouvelle phase de développement. Aujourd'hui, seule la moitié nord de la partie qatarie du champ est exploitée.
Même ainsi, North Dome est devenu un pilier de l'approvisionnement énergétique mondial, alimentant à la fois le marché local du gaz naturel, les exportations de gaz naturel liquéfié, une vaste industrie pétrochimique et la production de produits raffinés synthétiques à partir du gaz (procédé GTL). En particulier, le Qatar a réussi la prouesse de devenir le premier acteur mondial de l'industrie du gaz naturel liquéfié, avec une capacité d'export atteignant en 2011 environ 77 millions de tonnes par an[4] (le deuxième exportateur de GNL est 3 fois plus petit en capacité).
Associé au gas naturel produit par le North Dome, le Qatar se positionne progressivement sur le marché mondial de l'hélium. En effet, ce produit est présent en très faibles quantités dans le gaz naturel, mais les volumes en jeu étant énormes, il est rentable d'extraire la faible proportion d'hélium pour le commercialiser. A horizon 2013, le Qatar devrait mettre en production une nouvelle usine de liquéfaction d'hélium qui devrait augmenter la production mondiale de 25% et positionner le pays au second rang mondial des producteurs[5].
Voir aussi
Notes et références
- [1] Article de l'Energy Information Administration concernant le Qatar
- [2] Article de Bloomberg sur l'attribution du contrat de construction du projet
- [3] Déclaration du ministre du pétrole à l'occasion de la conférence IPTC 2009 à Doha
- [4] Communiqué de Qatargas
- [5] Communiqué de presse de Qatargas lors de la signature du projet
Liens externes
- Gas-gold for the future présentation par Schlumberger.
- Présentation du Qatar par France Diplomatie.
Catégories :- Gisement d'hydrocarbures au Moyen-Orient
- Gisement d'hydrocarbures offshore
- Énergie en Iran
- Golfe Persique
Wikimedia Foundation. 2010.