- Norovirus
-
Virus de Norwalk
Virus de NorwalkNorovirus sp.
(particules virales de 27 à 32 nm)Classification classique Règne Virus Groupe Groupe IV Famille Caliciviridae Genre Norovirus Espèce Virus de Norwalk Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le virus de Norwalk est le virus type du genre Norovirus de la famille Caliciviridae. Le nom vient de la ville de Norwalk dans l'Ohio où son atteinte a été décrite.
Sommaire
Le virus
Les Norovirus contiennent un génome positif d'ARN d'approximativement 7.5 KB, codant une protéine structurale importante (VP1) d'environ 60 kDa et une protéine mineure (VP2) servant de capside. Les particules virales de 27-35 nm ont une densité de 1.39-1.40 g/ml en CsCl. Elles n'ont pas d'enveloppe. Les Norovirus peuvent être génétiquement classifiées dans 5 génogroupes différents (GI, GII, GIII, GIV, et GV) qui peuvent être encore divisés en différents groupes génotypiques ou génétiques. Par exemple le génogroupe II, le génogroupe humain le plus répandu, contient actuellement 17 génotypes. Les génogroupes I, II et IV infectent des humains, tandis que le génogroupe III est associé aux infections de bovin et le génogroupe V a été récemment isolé chez les souris. Historiquement, des norovirus ont été baptisés avec le nom des endroits où les manifestations se sont produites (par exemple, Norwalk dans l'Ohio, Hawaii, Snow Mountain, Southampton, Bristol etc.), mais un système de classification numérique a été proposé récemment et est globalement accepté. Ce système de classification est basé sur des génogroupes de numérotation avec les numéros romains et des génotypes avec des nombres. Par exemple pour les norovirus du génogroupe II, le virus de Lordsdale qui en fait partie est un membre du génotype 4, et est donc classifié comme norovirus GII.4. Les virus GII.4 expliquent la majorité des manifestations de gastro-entérite chez l'adulte et envahissent souvent le globe. Les exemples récents incluent la norme d'US95/96-US, associée aux manifestations globales dans la fin des années 1990, le virus de Farmington Hills lié aux manifestations en Europe et aux Etats-Unis en 2002 et plus récemment, Hunter virus, liés aux épidémies de gastroentérite en Australie, au Japon, dans les Pays-Bas et à Taïwan.
Les norovirus ne peuvent actuellement être mis en culture. Ils résistent au froid, aux températures inférieures à 60°, à l'alcool et aux détergents classiques[1].
Dénomination
Les noms communs de la maladie provoquée par des norovirus (précédemment appelés Norwalk-like virus) sont la gastroentérite virale, la gastroentérite non-bactérienne et (plus communément en Américain) la grippe d'estomac.
Épidémiologie
Bien que la gastro-entérite virale soit provoquée par un certain nombre de virus, on estime que les virus de Norwalk sont responsables aux États-Unis d'environ 1/3 des cas (hors les enfants de 6 à 24 mois).
Immunité : Dans les pays en voie de développement, le pourcentage des individus qui ont développé une immunité est important et augmente avec l'âge. Aux États-Unis, le pourcentage augmente graduellement également avec l'âge, dépassant 50 % chez les plus de 18 ans. L'immunité n'est cependant pas permanente et une réinfection peut se produire. Les porteurs des groupes sanguins B et AB ont une protection partielle contre l'infection symptomatique, sans que la raison en soit claire.Les études par PCR semblent montrer une prévalence supérieure avec une responsabilité du virus dans plus de 85% des gastro-entérites non bactériennes dans les pays occidentaux[1], en dehors du jeune enfant.
La maladie est plus fréquente chez les adultes et les enfants plus âgés que dans chez les jeunes enfants.
Typiquement, elle survient de manière épidémique, durant une à deux semaines au sein de communautés plus ou moins grandes [1].
Les aliments semblent peu impliqués dans la contagion qui serait plutôt interpersonnelle.
A titre d'exemple, une étude approfondie faite en suisse[2] a conclu qu'en Europe, les norovirus se diffusent surtout par contact direct de personne à personne et non via les aliments. De 1994 à 2006, en Suisse, les aliments (dont eaux de boisson) n’ont été impliqués avec certitude que pour cinq foyers de toxiinfections, probablement via l'eau de boisson (mais on diagnostiquait mal les norovirus avant 1999, et antérieurement, les aliments ont été suspectés dans quelques cas[3]. Des huîtres crues et des plats froids (préparés par un traiteur) ont été à l'origine d'épidémies en Suisse selon l'Office fédéral de la santé publique[4].Mode de transmission
La gastroentérite de Norwalk est transmise par l'itinéraire "fécal-oral" par l'intermédiaire de l'eau et des nourritures souillées. L'eau est la source la plus commune des manifestations et peut inclure l'eau des approvisionnements municipaux, des puits, des lacs, et des piscines.
Les aliments avec des mollusques, crustacés et de la salade sont les aliments les plus souvent impliqués dans des manifestations du Norwalk. L'ingestion des palourdes et des huîtres crues ou insuffisamment cuites à la vapeur pose un risque infectieux pour les zones où le virus est présent.
Nature de la maladie
La maladie est caractérisée par des nausées, une gène à la déglutition, une diarrhée, et des douleurs abdominales. La diarrhée est typiquement non sanglante et peu abondante[1]. Les maux de tête et la fièvre peuvent aussi se produire. Basée sur des études volontaires, la dose infectieuse a été estimé dans la gamme de 10-100 particules de virus.
Diagnostic
Le diagnostic spécifique du norovirus est par habitude fait par des analyses conventionnelles RT-PCR (Reverse transcriptase - Réaction en chaîne par polymérase) qui sont de plus en plus remplacées par les analyses en temps réel de PCR, ces dernières donnant des résultats en quelques heures. Les analyses de type ELISA basées sur des anticorps contre un cocktail de différentes particules virales manquent de spécificité et de sensibilité
Évolution
La gastro-entérite à norovirus se développe habituellement 24-48 h après l'ingestion de nourritures ou d'eaux souillées et dure pendant 24 à 60 heures. Les formes graves où l'hospitalisation est nécessaire restent très rares.
Liens externes
- FAQ sur la gastroentérite virale: Centre de contrôle de la maladie (en)
- Index des Loci du génome du virus de Norwalk. Fourni par la base de données de taxonomie de GenBank. (en)
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Dolin R, Noroviruses — Challenges to control, N Eng J Med, 2007;357:1072-1073
- ↑ Fretz, R., Svoboda, P., Schorr, D., Tanner, M. and Baumgartner, A.: Risk factors for infections with Norovirus gastrointestinal illness in Switzerland. Eur. J. Clin. Microbiol. Infect. Dis. 24,256-261 (2005).
- ↑ Lüthi, T.M.: Ermittlung eines möglichen viralen Ursprungs gastrointestinaler Gruppenerkrankungen durch die Kombination klinischer, bakteriologischer und epidemiologischer Kriterien. Travaux de chimie alimentaire et d’hygiène 89, 196-218 (1998)
- ↑ http://www.bag.admin.ch/dokumentation/publikationen/01435/04412/index.html?lang=fr&download=M3wBPgDB/8ull6Du36WcnojN14in3qSbnpWZZG2dnE6p1rJgsYfhyt3NhqbdqIV+bay9bKbXrZ6lhuDZz8mMps2go6fo Source
- Portail de la médecine
Catégorie : Virus
Wikimedia Foundation. 2010.