- Norbert Moutier
-
Pour les articles homonymes, voir Moutier (homonymie).
Norbert Moutier, également connu sous le pseudonyme de N.G. Mount, est un libraire, éditeur et cinéaste français.
Sommaire
Biographie
Formation
Fasciné par le cinéma dès son plus jeune âge[1], il fait cependant des études de comptabilité et obtient une capacité en droit.
Parallèlement à sa vie professionnelle de comptable il se consacre à ses deux passions, le cinéma et la bande dessinée, en s'occupant d'un ciné-club et en créant deux fanzines : Monster Bis en mars 1979, consacré au cinéma Bis, et Le Petit bédéraste du 20e siècle en 1981, consacré à des bandes dessinées oubliées, notamment les petits formats. Monster Bis acquiert peu à peu une notoriété dans le petit monde des amateurs de série Z et lui permet de rencontrer un certain nombre d'acteurs de ce milieu.
Réalisateur
Il commence à tourner des films à partir de 1982. Il en est toujours le réalisateur, scénariste, producteur et fait parfois l'acteur[2]. Ses films ont la particularité d'être tournés en très peu de temps avec un budget extrêmement limité. La qualité s'en ressent et la plupart de ses productions ressemblent davantage à des films amateurs qu'à de véritables long-métrages.
Ses films ont la particularité de constituer une forme de « who's who », du milieu du cinéma bis français. Ainsi, des personnalités comme Jean-Pierre Putters, Jean Rollin, Quelou Parente, Christophe Bier et Christian Letargat sont venus officier en tant qu'acteurs dans certains de ses films, pour des cameos comme pour des rôles principaux.
En 1986 il abandonne son métier de comptable et ouvre une librairie de B.D./vidéo-club du nom de « BD - Ciné » à Paris.
Les années 2000
Aujourd'hui, Norbert Moutier tient toujours sa boutique (6 rue Pierre Sémard dans le 9ème arrondissement), qui s'est peu à peu transformée en librairie spécialisée dans le fantastique, la série B, ainsi que le commerce de films rares et de souvenirs liés au cinéma.
Il a écrit dans la revue Fantastyka, puis l'a éditée jusqu'en 2002. Depuis, il publie fréquemment de nouveaux numéros de Monster Bis, qui consacre désormais chacun de ses numéros à une personnalité du monde du cinéma.
Certains de ses films (particulièrement Dinosaur from the deep) ont peu à peu acquis le statut de films cultes pour les amateurs de séries.
Filmographie
- 1983 : Mad Mutilator
- 1985 : Hemophilia
- 1988 : Opération Las Vegas
- 1991 : Trepanator
- 1992 : Alien Platoon
- 1994 : Dinosaur from the deep
- 1995 : Le syndrome d'Edgar Poe
- 1997 : Death Camp
- 1999 : Brooklyn Cop
Bibliographie
- Neige d'enfer, Fleuve Noir, collection « Gore », 1988.
- L'Équarrisseur de Soho, éditions Vaugirard, collection « Gore », 1990.
Lien externe
- Norbert Moutier sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Monster Bis, site officiel de Norbert Moutier
- Interview vidéo de Norbert Moutier sur le site 1Kult
Références
- "Cinéphile depuis l'âge de 5 ans." dit son site officiel.
- fiche imdb Cf. sa
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisateur français
- Éditeur français
Wikimedia Foundation. 2010.