- Nod32
-
NOD32
NOD32 Développeur ESET Dernière version 4.0.417 (le 3 Mars 2009) [+/−] Environnement Windows, Linux, FreeBSD, Novell Type Antivirus Licence Propriétaire Site Web nod32.com, nod32.lu, eset-nod32.fr NOD32 est un logiciel antivirus créé par la société slovaque ESET. Il existe des versions pour Windows, Linux, FreeBSD, Novell et d'autres plateformes.
Sommaire
Caractéristiques
NOD32 se distinguait autrefois des autres logiciels antivirus principalement par son interface, extrêmement austère, qui pouvait perturber un utilisateur débutant. Pour d'autres, elle devenait rapidement facile à maîtriser et proposait une grande quantité d'options. Mais depuis l'apparition des versions 3.0, l'interface a connu une véritable révolution au niveau de l'esthétique permettant ainsi au logiciel de devenir l'un des plus agréables et des plus simples antivirus existants tout en restant très paramétrable via le panneau de configuration avancé. La faible consommation de ressources système du logiciel fait de lui l'antivirus le plus rapide à s'exécuter et le moins rebutant et alourdissant pour les gens ayant des machines à performances limitées. Il est considéré comme l'une des meilleures solutions antivirales du marché. NOD32 doit sa légèreté au fait qu'il serait codé directement en langage assembleur, ce qui permet de grosses optimisations, que ce soit au niveau de la charge mémoire ou de l'impact sur la consommation de ressources.
Fonctionnalités
NOD32 se composait de 5 interfaces (avec la version 2.7 du programme) appelées modules de protection :
- AMON surveille constamment l'ordinateur en analysant automatiquement les fichiers ouverts
- DMON analyse automatiquement les documents Microsoft Office
- EMON analyse automatiquement les courriels Microsoft Outlook
- IMON surveille en permanence les connexions Internet
- NOD32 scanne une partie ou l'intégralité du système lorsque lui en est fait la demande.
Aujourd'hui, ces classifications se sont quelque peu estompées avec la version 3 aspirant à être plus transparente, moins rebutante et pour harmoniser la communication des différents modules du logiciel. On voit avec cette version se décliner une suite nommée ESET Smart Security qui comprend en plus de l'antivirus NOD32, un pare-feu et un module anti-spam.
La version 4 de la suite Eset Smart Security ajoute le support du client mail Mozilla Thunderbird pour son module anti-spam. Il incorpore aussi son logiciel ESET SysInspector et l'on peut désormais créer un CD de sauvetage grâce à ESET SysRescue qui permet (uniquement sous Windows Vista) de construire un disque de pré-installation de Windows.
NOD32 possède un système de mise à jour automatique des signatures virales et des composants. La base de donnée des signatures virales est généralement mise à jour quotidiennement. Le planificateur permet de gérer l'exécution automatique des mises à jour.
Comme la plupart des autres logiciels antivirus, NOD32 possède également :
- un système de mise en quarantaine des fichiers,
- des interfaces de rapports des menaces / du scanner / de mise à jour.
Voir aussi
Liens externes
- Le site de l'éditeur (en anglais)
- Le site de l'éditeur (en français)
- L'article du comparatif antivirus Clubic 2008
- Virus Radar Online, un service basé sur les statistiques de NOD32 et proposé par ESET
- Le site d'Altea Conseils, grossiste NOD32
- Solution France de NOD32
- Site de téléchargement d'Eset NOD32 et d'Eset Smart Security
- Portail de la sécurité informatique
Catégories : NPOV Informatique | Article soupçonné de partialité | Logiciel antivirus
Wikimedia Foundation. 2010.