- Niwaki
-
Le niwaki est un arbre de jardin. Niwa signifie "jardin" et ki "arbre" en japonais. L'art de la taille japonaise consiste à tailler, guider ou former les arbres, afin de restituer dans le jardin les différents paysages admirés dans la nature. Cet art a subi l'influence de nombreuses religions et philosophies tout au long de l'histoire, et notamment celle de l'esthétisme épuré du Zen. Tout arbre de jardin, à partir du moment où l'homme intervient par la taille, est un niwaki, que ce soit une taille en forme de "nuages" ou une taille beaucoup plus discrète.
Visuellement, cet art se rapproche de celui du bonsaï (certaines formes et terminologies), mais les plantes sont élevées en pleine terre et l'on ne taille pas les racines. L'objectif est aussi très différent. Pour le bonsaï, on vise une miniaturisation globale de l'arbre. Pour le niwaki, on vise le plus souvent une concentration de la végétation en certains endroits.
Le principal arbre utilisé au Japon est le pin (matsu). La présence d'un pin est symboliquement très forte (la victoire face à l'adversité) et chaque jardin japonais, même le plus petit, en possède un. Les plus courants sont le pin blanc du Japon (Pinus parviflora), le pin rouge du Japon (Pinus densiflora), et le pin noir du Japon (Pinus thunbergii). Au Japon, on rencontre également beaucoup de niwaki d'if (taxus cuspidata), de podocarpus (podocarpus macrophylla) appelé le "pin des bouddhistes" et que l'on trouve fréquemment dans les jardins de thé, de houx (ilex crenata), etc.
Les azalées taillées en formes arrondies (karikomi), les cerisiers (sakura) et les abricotiers à fleurs (Prunus mume) constituent les autres variétés courantes.
Bibliographie
- Frédérique Dumas, La taille japonaise en pratique, éditions du Souffle d'or, Gap, 2010, 128p.
- Frédérique Dumas, La taille japonaise, le zen au jardin - Niwaki zen dô, éditions du Souffle d'or, Gap, 2009, 120p.
- Jake Hobson, Niwaki : Taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise, éditions du Rouergue, Rodez, 2007, 144p.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.