- Nissan SilEighty
-
Une Nissan Sileighty est une Nissan 180SX munie de la face avant (phares, pare-chocs, capot, etc.) de la Nissan Silvia, les deux voitures partageant la même base technique (plateforme S13, selon le code interne de Nissan). D'où l'appellation « Sil » (à l'avant) et « quatre-vingt » (à l'arrière).
Histoire
Modèle sans existence officielle chez Nissan, la Sileighty (également appelée Sil80) a été créée par les street racers japonais qui avaient endommagé la face avant de leur 180SX. Puisque les phares de Silvia étaient plus légers et meilleur marché que les phares rétractables motorisés de la 180SX, beaucoup de propriétaires ont employé ces pièces à la place. Ces modifications ont inspiré Kids Heart, un atelier de tuning japonais, pour produire un nombre restreint (500 voitures) de Nissan Sileighty. Essentiellement basées sur la 180SX Type-X produite dans les années 1990 ("kouki" dans le jargon), les voitures se distinguent par des sigles "Sileighty" sur le hayon arrière et les vitres de custode. La Sileighty inclut des modifications orientées "drift" telles qu'un nouveau boîtier électronique, une suspension plus raide, un differentiel à glissement limité amélioré, et une pression de turbo augmentée de 7psi à environ 13psi apres modification, avec pour résultat approximativement 230cv en puissance contre les 205cv du moteur SR20DET de la 180SX d'origine.
Autres variantes
En Amérique du Nord, la transformation en Sileighty, via l'importation des pièces spécifiques, est devenue commune pour les propriétaires de 240SX, la version américaine des 180SX et Silvia, qui se distinguait des versions japonaises par l'emploi de phares rétractables quelle que soit la variante de carrosserie. Tandis que certains appellent logiquement cette conversion « Silforty », la plupart des fervents préfèrent utiliser l'appellation japonaise, et encore uniquement pour les 240SX "liftback". Les coupés et cabriolets convertis ne sont pas considérés comme des Sileighty, car ces deux variantes de carrosseries sont considérées comme étant à l'origine des Silvia. On parle alors généralement d'une conversion en "Silvia JDM" (Japan Domestic Market).
Inversément, la greffe d'une face avant de la 180SX sur une Silvia est parfois appelée "Onevia" au Japon. D'autres transformations, telles que la combinaison d'une face avant de Silvia (S15) sur une 180SX (S13) sont également possibles.
Trivia
- Dans "Initial D", Mako et Sayuki de l'équipe "Impact Blue" conduise une Nissan Sileighty.
- Plusieurs des jeux "Gran Turismo" offrent un Sileighty pour l'achat ou comme prix pour accomplir certains buts.
Catégories :- Automobile Nissan
- Tuning
Wikimedia Foundation. 2010.